Tourte au confit de canard

Tourte au confit de canard

Originaire du pays de Gascogne, je veux ainsi partager cette tourte au confit de canard, accompagnée par exemple d’une salade verte. J’apprécie les tartes et tourtes salées et j’en prépare régulièrement surtout à l’approche de l’hiver hiver, elles peuvent constituer à elles seules un repas complet.

L’origine de la tourte au confit de canard

Cette recette a été créée par le chef Michel Oliver, fils de Raymond Oliver, une longue lignée de cuisiniers originaires de la région bordelaise. Débutant comme vendeur de disques à Bordeaux Michel Oliver rejoint les cuisines du Grand Véfour à Paris, restaurant tenu par son père. Il se fait connaitre par ses publications notamment « la pâtisserie est un jeu d’enfants« . Il participera au développement de quelques concepts de restauration comme l’assiette au boeuf et le bistro Romain. Il animera enfin des émissions de télévision culinaires, comme « La vérité est au fond de la marmite« .

Il y a de nombreuses recettes sur le web mais la recette originale est actuellement introuvable. J’avais eu la chance dans mes jeunes années de voir Michel Oliver la réaliser en direct dans une émission télévisée et eu la présence d’esprit de prendre des notes. Vous comprendrez que ma passion pour la gastronomie ne date pas d’aujourd’hui!

En attendant les foies gras et les confits qui seront à l’honneur pour les fêtes à venir, je vous propose ce plat typique du sud-ouest, qui exceptée la pâte feuilletée, sa préparation ne présente aucune difficulté. J’avais réalisé moi-même la pâte feuilletée mais je comprends que sa réalisation puisse rebuter. Heureusement vous trouverez dans le commerce de bon produits, choisissez de préférence des pâtes pur beurre, fraîches ou surgelées d’une marque très connue, disponibles en rouleaux ou en blocs prêts a abaisser, selon que vous choisirez la forme ronde ou carrée.

Si vous voulez vous lancer dans l’élaboration de la pâte feuilletée, je vous conseille ce site professionnel dont le Chef Philippe explique pas à pas la recette.

Tourte au confit de canard

Pour préparer la tourte au confit de canard

Pour 6 parts environ

  • Pâte feuilletée ( 2 cercles de 25cm ou 2 carrés )
  • Confit de canard (Cuisses, manchons en conserve)
  • 500 g de pommes de terre
  • 1 botte de cerfeuil frais ou surgelé
  • 70 g de beurre
  • Sel, poivre

Préparation

Faire tiédir le confit de canard dans une sauteuse. Retirer la peau et effilocher la chair et réserver.

Peler et laver les pommes de terre. Les émincer en fines lamelles à la mandoline (épaisseur chips) puis les rincer. Les égoutter et les sécher sur un linge et les transvaser dans un grand saladier.

Faire fondre le beurre sans le colorer et le verser dans le saladier. Mélanger de façon à enrober toutes les pommes de terre, ne pas hésiter à faire cette opération avec vos mains afin que toutes les pommes de terres soient enrobées. 

Ajouter le cerfeuil haché et mélanger à nouveau. Saler, poivrer.

Le montage de la tourte au confit de canard

Etaler un rond de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Etaler une couche de pommes de terre en laisser un espace d’1cm sur le pourtour de la pâte. Alterner les couches de viande de canard et de pommes de terre jusqu’à épuisement des ingrédients.

Au pinceau, mouiller légèrement l’extérieur de la pâte et recouvrir du deuxième rond de pâte qui doit être légèrement plus grand que le premier. Pincer le pourtour à l’aide d’une fourchette.

Cuire 30 à 40mn à 190°.

Pour une jolie présentation, pensez à utiliser une grande assiette afin de pouvoir y ajouter votre salade verte.

C’est prêt ! Dégustez !

Croustillante et fondante cette tourte est un délice et pour vous immerger encore davantage dans le sud-ouest servez la avec un verre de côtes de Gascogne rouge, à consommer bien entendu avec modération.

Vous aimez cette recette?

Épinglez la sur Pinterest!

Suivre:

4 Commentaires

  1. Stéphanie
    4 octobre 2022 / 8h15

    Tourte gourmande à n’en point douter tu trouves du cerfeuil en supermarché ? Bises et bonne journée ensoleillée

    • Maurice
      Auteur/autrice
      4 octobre 2022 / 16h26

      Tu as raison trouver du cerfeuil frais n’est pas facile. Mais Picard est là!! 😉

  2. 4 octobre 2022 / 15h53

    Je retiens cette recette pour nos repas hivernaux, cela m’a l’air délicieux.

    • Maurice
      Auteur/autrice
      4 octobre 2022 / 16h27

      Un plat un peu riche mais tellement bon!

Vos commentaires sont un plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?