Originale et gourmande, cette recette de terrine végétarienne associe le roquefort, les fruits secs et le pain d’épices et donne un petit avant goût du printemps. Préparer cette terrine et la laisser au réfrigérateur au moins 6h, l’idéal est de la préparer le soir et la laisser au réfrigérateur toute la nuit.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 pain d’épice non tranché
- 250 g de roquefort
- 50 g de raisins secs blonds
- 75 g de cerneaux de noix
- 10 figues sèches moelleuses
- 10 cl de muscat
- 20 cl de crème épaisse
- poivre
Préparation
Mettre les raisins dans un bol, arroser de muscat et laisser gonfler. Faire un peu griller les noix à sec dans une poêle, puis laisser refroidir. Couper le pain d’épices en tranches très fines à l’aide d’un bon couteau.
Détailler les figues en très fines lamelles. Dans un saladier, émietter le roquefort à la fourchette et le travailler avec la crème épaisse, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter les raisins avec le porto, les figues et les noix, grossièrement concassées. Poivrer et mélanger.
Tapisser une terrine de film étirable en le laissant déborder. Poser au fond une couche de tranches de pain d’épices (recouper les morceaux pour qu’ils couvrent parfaitement le fond). Recouvrez de la moitié de la farce au fromage, remettre du pain d’épices, puis le reste du fromage et terminer par du pain d’épices.
Tasser légèrement, rabattre le film et réservez au moins 12 h au réfrigérateur. Pour servir, démouler la terrine, la couper en tranches à l’aide d’un long couteau fin, disposer les tranches dans des assiettes, et servez frais accompagné d’une salade sucrine ou de la mâche.
Le bon accord vin
Arnaud Hué mon sommelier préféré vous recommande un muscat de Rivesaltes ou de Frontignan et vous aurez l’accord parfait, je le cite : “Ces vins opposeront au caractère salé et crémeux du fromage, leur caractère doux. La moisissure du fromage et la pourriture noble du raisin trouvent là une certaine connivence”.
J’aime aussi les muscats de St Jean de Minervois, Fabien du blog “Bobstronomie” en parle très bien.
Merci Maurice je suis toujours intéressée par les plats végétariens avec du goût pour varier notre alimentation. Excellente idée que je vais tester avec de la crème végétale pour voir. Belle soirée
Oui pourquoi pas mais il faut un peu de gras quand même, désolé! 😉
Merci pour cette recette alléchante que je ne tarderai pas à réaliser. Il faut que je trouve le pain d’épices ? Si non par quoi le remplacer ?
Un pain de mie peut être mais il faudrait qu’il soit sucré! J’ai une recette excellente à te proposer :
https://www.tentationsgourmandes.com/mon-pain-depices-gourmand/