Pendant ce mois d’avril il va falloir tuer le temps, lire, faire quelques exercices physiques pour garder sa masse musculaire intacte, ranger son appartement ou sa maison, bref il y a une quantité de possibilités pour ne pas s’ennuyer. Et puis confectionner les repas, est devenu plus compliqué, pourquoi? Et bien parce que quand on ne veut pas sortir de chez soi pour éviter la promiscuité on fait ses courses en ligne en choisissant les enseignes qui assurent la livraison. Par exemple vous pouvez choisir et commander une recette à réaliser vous même. Ainsi vous recevrez votre panier recette contenant tous les ingrédients et les conseils de préparation. J’ai la chance d’avoir d’avoir à proximité les commerces qui me permettent de ne pas manquer de produits de première nécessité et puis j’ai quelques réserves de produits pour la pâtisserie. J’ai décidé de réaliser un dessert particulièrement gourmand, les tartelettes caramel chocolat et fruits secs caramélisés? Ces tartelettes vous feront oublier un instant les moments pénibles que nous vivons. Je vous encourage à tester cette gourmandise irrésistible.

Ingrédients
La pâte sucrée
150g de beurre pommade
3g de sel
90g de sucre glace
30g de poudre d’amandes
50g d’oeuf (1 oeuf moyen)
250g de farine tamisée
Le caramel
200g de sucre en poudre
15cl de crème liquide entière
50g de beurre salé
La ganache au chocolat
125 g de chocolat noir
12cl de crème liquide entière
32g de beurre
Préparation
La pâte sucrée
Verser le beurre pommade dans la cuve du robot muni de la feuille.
Ajouter le sucre glace et le sel. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.
Verser l’oeuf battu sans cesser de mélanger. Ajouter la poudre d’amandes puis verser la farine tamisée en une seule fois. Mélanger mais stopper dès que le mélange est homogène afin de ne pas faire travailler le gluten, ce qui rendrait votre pâte élastique. Recette également réalisable en tartelettes individuelles.
Former à la main une boule aplatie. Filmer et laisser reposer au moins 1 heure au frais. Il est préférable de préparer cette pâte la veille.
Le jour J étaler la pâte dans votre cercle ou moule à tarte et remettre au frais au moins 1h. Recouvrir le fond de papier sulfurisé et remplir de billes de cuisson ou de haricots secs. Cuire à 170° et surveiller pour atteindre une coloration.
Le caramel
Faire chauffer la crème liquide au micro-ondes.
Dans une casserole, verser le sucre en poudre et faire chauffer à feu moyen, remuer de temps en temps la casserole en la secouant (mais surtout pas en mélangeant directement le caramel à la cuillère).
Dès que le sucre a une couleur ambrée couper le feu, puis ajouter la crème liquide bien chaude tout en mélangeant vigoureusement. Attention aux éclaboussures !
Ajouter ensuite le beurre coupé en petits morceaux, mélanger au fouet.
Replacer le caramel sur feu très doux et faire chauffer tout en fouettant jusqu’à l’obtention d’un caramel bien lisse.
Laisser tiédir puis verser une couche d’un demi centimètre dans les fonds de tartes refroidis. Conserver le reste dans un pot de confiture, il accompagnera vos gôuters et en particuliers les crêpes.
La ganache au chocolat
- Couper le chocolat au couteau. Préparer un bain-marie en faisant frémir une casserole d’eau, placez le chocolat dans un cul de poule et faites-le fondre doucement.
- Versez la crème dans une autre casserole et portez-la ébullition.
- Verser la crème chaude sur le chocolat même s’il n’est pas complètement fondu. Attendre une minute puis mélanger pour obtenir un mélange uniforme lisse et brillant.
- Couper le beurre en parcelles et l’incorporer à la crème tiède. Verser la ganache dans les tartelettes sur le caramel jusqu’au bord de la pâte. Laisser refroidir à température ambiante. Quand la ganache est raffermie décorer avec des fruits secs caramélisés et concassés
Mettre au frais jusqu’à dégustation.

Si vous êtes comme moi vous ne résisterez pas à ce festival de saveurs et de textures.
Cher Maurice, tu te dépasses…..ça doit être très très bon.
Merci Catherine, c’est effectivement très bon!
Bonjour Maurice,
Tes tartelettes sont absolument magnifiques ! Et certainement délicieuses, bravo !
Merci Amandine, c’est très bon mais impossible de partager avec les amis sauf virtuellement.