• Tartelettes caramel chocolat aux fruits secs caramélisés

    Tartelettes caramel chocolat aux fruits secs caramélisés

    Pendant ce mois d’avril il va falloir tuer le temps, lire, faire quelques exercices physiques pour garder sa masse musculaire intacte, ranger son appartement ou sa maison, bref il y a une quantité de possibilités pour ne pas s’ennuyer. Et puis confectionner les repas, est devenu plus compliqué, pourquoi? Et bien parce que quand on ne veut pas sortir de chez soi pour éviter la promiscuité on fait ses courses en ligne en choisissant les enseignes qui assurent la livraison. Par exemple vous pouvez choisir et commander une recette à réaliser vous même. Ainsi vous recevrez votre panier recette contenant tous les ingrédients et les conseils de préparation. J’ai la chance d’avoir d’avoir à proximité les commerces qui me permettent de ne pas manquer de produits de première nécessité et puis j’ai quelques réserves de produits pour la pâtisserie. J’ai décidé de réaliser un dessert particulièrement gourmand, les tartelettes caramel chocolat et fruits secs caramélisés? Ces tartelettes vous feront oublier un instant les moments pénibles que nous vivons. Je vous encourage à tester cette gourmandise irrésistible.

    Tartelettes caramel chocolat fruits secs et praliné

    Ingrédients

    La pâte sucrée

    150g de beurre pommade

    3g de sel

    90g de sucre glace

    30g de poudre d’amandes

    50g d’oeuf (1 oeuf moyen)

    250g de farine tamisée

    Le caramel

    200g de sucre en poudre 

    15cl de crème liquide entière

    50g de beurre salé

    La ganache au chocolat

    125 g de chocolat noir

    12cl de crème liquide entière

    32g de beurre 

    Préparation

    La pâte sucrée

    Verser le beurre pommade dans la cuve du robot muni de la feuille. 

    Ajouter le sucre glace et le sel. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.

    Verser l’oeuf battu sans cesser de mélanger. Ajouter la poudre d’amandes puis verser la farine tamisée en une seule fois. Mélanger mais stopper dès que le mélange est homogène afin de ne pas faire travailler le gluten, ce qui rendrait votre pâte élastique. Recette également réalisable en tartelettes individuelles.

    Former à la main une boule aplatie. Filmer et laisser reposer au moins 1 heure au frais. Il est préférable de préparer cette pâte la veille.

    Le jour J étaler la pâte dans votre cercle ou moule à tarte et remettre au frais au moins 1h. Recouvrir le fond de papier sulfurisé et remplir de billes de cuisson ou de haricots secs. Cuire à 170° et surveiller pour atteindre une coloration.

    Le caramel

    Faire chauffer la crème liquide au micro-ondes.

    Dans une casserole, verser le sucre en poudre et faire chauffer à feu moyen, remuer de temps en temps la casserole en la secouant (mais surtout pas en mélangeant directement le caramel à la cuillère).

    Dès que le sucre a une couleur ambrée couper le feu, puis ajouter la crème liquide bien chaude tout en mélangeant vigoureusement. Attention aux éclaboussures !

    Ajouter ensuite le beurre coupé en petits morceaux, mélanger au fouet.

    Replacer le caramel sur feu très doux et faire chauffer tout en fouettant jusqu’à l’obtention d’un caramel bien lisse.

    Laisser tiédir puis verser une couche d’un demi centimètre dans les fonds de tartes refroidis. Conserver le reste dans un pot de confiture, il accompagnera vos gôuters et en particuliers les crêpes.

    La ganache au chocolat

    • Couper le chocolat au couteau. Préparer un bain-marie en faisant frémir une casserole d’eau, placez le chocolat dans un cul de poule et faites-le fondre doucement.
    • Versez la crème dans une autre casserole et portez-la ébullition.
    • Verser la crème chaude sur le chocolat même s’il n’est pas complètement fondu. Attendre  une minute puis mélanger pour obtenir un mélange uniforme lisse et brillant.
    • Couper le beurre en parcelles et l’incorporer à la crème tiède. Verser la ganache dans les tartelettes sur  le caramel jusqu’au bord de la pâte. Laisser refroidir à température ambiante. Quand la ganache est raffermie décorer avec des fruits secs caramélisés et concassés

    Mettre au frais jusqu’à dégustation.

    Trtelettes caramel chocolat et fruits secs caramélisés

    Si vous êtes comme moi vous ne résisterez pas à ce festival de saveurs et de textures.

    4 Commentaires

      • Maurice
        Auteur
        11 avril 2020 / 18 h 54 min

        Merci Catherine, c’est effectivement très bon!

    1. 11 avril 2020 / 16 h 11 min

      Bonjour Maurice,
      Tes tartelettes sont absolument magnifiques ! Et certainement délicieuses, bravo !

    2. Maurice
      Auteur
      11 avril 2020 / 18 h 55 min

      Merci Amandine, c’est très bon mais impossible de partager avec les amis sauf virtuellement.

    Vos commentaires sont un plaisir !

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?