En ce moment impossible de dire : »Je n’ai pas le temps« . Au contraire c’est l’occasion de mettre à profit tout ce temps imposé pour faire encore plus de choses que de coutume ! Je comprends qu’après presque 3 semaines de confinement l’envie de se dépasser puisse faire défaut. Pour moi l’envie de cuisiner reste intacte et tous les jours une nouvelle idée me conduit derrière mon plan de travail. Bien sûr tous mes plats salés ou sucrés ne se retrouvent pas sur le blog.
Préparer le décor, régler la lumière et tout ce qui peut rendre la photo digne d’être publiée ne m’enchante pas trop en ce moment. Je publie donc ce qui me procure le plus de plaisir et cette fois se seront ces tartelettes au citron agrémentées de confit de citron.
J’ai la chance de faire ce dessert avec des citrons venant de la région, et qui n’ont subi aucun traitement.
Ingrédients:
La pâte sucrée (Recette)
- 150g de beurre pommade
- 3g de sel
- 90g de sucre glace
- 30g de poudre d’amandes
- 50g d’oeuf (1 oeuf moyen)
- 250g de farine tamisée
La crème citron
- 200g de jus de citron
- Zestes de 3 citrons
- 130g de sucre
- 6 oeufs
- 170g de beurre
- 1 feuille ¼ de gélatine
La meringue italienne
- 2 blanc d’oeufs
- 95g pour le sirop
- 10 g pour les blancs d’oeufs
Le confit de citron
- 100g d’écorce de citron
- 250g de jus
- 150g de sucre
Préparation:
La crème citron
Mettre la gélatine dans un récipient d’eau froide.
Faire fondre le beurre et les oeufs ajouter le jus de citron, les zestes, le sucre et augmenter progressivement la température en remuant sans arrêt au fouet jusqu’à la limite de l’ébullition.
Ajouter la gélatine bien égouttée et laisser refroidir. Garnir votre fond de tarte cuit à blanc jusqu’au 3/4 de la hauteur
La meringue italienne
Mettre le jus d’un citron filtré et son zeste dans une casserole. Ajouter les 95g de sucre. Faire chauffer jusqu’à ce que le sirop atteigne une température comprise entre 118°C et 120°C. Remuer sans cesse pour éviter que le sucre ne caramélise. Placer les blancs d’œufs dans la cuve d’un robot avec 10 g de sucre. Fouetter à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Garder les blancs d’œufs en mouvement le temps que le sirop arrive à température. Ralentir la vitesse du fouet et verser le sirop en filet dans les blancs toujours en mouvement.
Fouetter à pleine vitesse jusqu’à refroidissement.
Montage
Repartir la meringue sur les tartelettes à votre convenance mais pour donner de jolis effets je vous conseille d’utiliser une poche à douille avec comme ici une douille de 10mm.
La douille St Honoré permet d’obtenir un décor différent et très élégant, comme ci-dessous
Enfin pour donner à ces tartelettes au citron une note bien acidulée, répartir des petites billes de citron confit ça et là sur les pics de meringue. N’en abusez pas c’est très fort en goût!
Pour ce dessert, si vous aimez les agrumes je vous garantis une addiction immédiate.
Qu’en pensez vous?
Aucun doute pour ma future addiction à ce dessert !J’adore les agrumes et je viens d’acheter des citrons…. chic, je crois que j’ai tout les ingrédients.
Mille mercis Maurice pour tes recettes toujours si bien expliquées, moi qui sont d’être douée pour le desserts…. ça marche !
Bonne dégustation!
coucou Maurice, la tarte au citron est un de mes desserts préférés ! tu les as vraiment bien réussies ! bravo ! vous avez du vous régaler !!! bonne semaine.
Oui c’est un régal, et je trouve qu’en tartelettes individuelles c’est beaucoup plus beau. Bonne semaine aussi.
Je n ai pas compris où sont passés les 95g de sucre dans la meringue italienne. On ne parle que des 10g. C est probablement pour cela que ma meringue était route molle 😪
Bonjour Françoise,
L’explication manquait peut-être de précision, désolé! Pour le sirop j’indiquais qu’il fallait ajouter l’eau, le jus de citron et le sucre c’est à dire les 95g. Pour les blancs c’est bien 10g mais ce n’est pas indispensable. J’ai apporté les modifications dans la recette.