J’aime beaucoup cuisiner la pomme, crue dans des salades, et surtout en tartes qui sont parmi mes desserts préférés. Il y a plusieurs raisons à cela: d’abord par le nombre de variétés de ce fruit, et puis pour sa facilité de mise en œuvre. Une bonne tarte aux pommes ne demande qu’une trentaine de minutes pour sa réalisation. La tarte pomme vanille de Cyril Lignac se distingue par sa structure et sa garniture. Certes elle vous demandera un peu plus de temps de préparation mais vous dégusterez une tarte pas tout à fait comme les autres.
Vous pouvez procéder par étapes, la veille ou le matin préparer la crème et l’après midi ou le soir réaliser votre pâte et immédiatement le montage et la cuisson.
Ingrédients :
La garniture
Les pommes
- 2 petites golden
La crème
- 500 ml de lait
- 1 gousse de vanille ou arôme
- 3 Jaunes d’œufs
- 100 g Sucre
- 50 g de maïzena
La pâte brisée
- 320 g Farine T 45
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 100 g Sucre
- 150 g Beurre froid
- 1 œuf
- Vanille en gousse, poudre ou extrait
Préparation :
La crème
- Dans une casserole, faire chauffer le lait et la vanille à feu moyen.
- Dans un saladier, blanchir au fouet le sucre et les œufs.
- Ajouter la maïzena tamisée, mélanger.
- Quand le lait est à ébullition, retirer du feu et le verser en filet sur le mélange œuf, sucre et maïzena sans cesser de mélanger.
- Verser le tout dans la casserole et faire chauffer à feu moyen tout en remuant au fouet.
- Le mélange va s’épaissir. Faire cuire une minute environ tout en continuant de remuer au fouet.
- Verser la crème dans un saladier.
- Filmer au contact et laisser tiédir.
La pâte
Dans un saladier verser la farine, la levure, le beurre froid coupé en morceaux, le sucre et la vanille. Mélanger à la main jusqu’à l’obtention d’un mélange granuleux. Ajouter l’œuf et pétrir grossièrement. Le mélange ressemble à un crumble assez grossier.
Montage
Pour étaler la pâte pas besoin du rouleau, verser la moitié de la pâte émiettée dans un moule de 22 cm de diamètre à fond amovible, tapissé de papier sulfurisé. Tasser très légèrement et répartir les pommes épluchées et coupées en petits dés puis la crème à la vanille.
(Un moule à manqué convient parfaitement, il suffit de découper un papier sulfurisé qui recouvre non seulement le fond mais les bords du moule. Il sera aisé de retirer la tarte en soulevant délicatement le papier de part et d’autre)
- Repartir le reste de la pâte sur la crème vanillée.
Cuisson
- Faire cuire au four statique à 180° C (Th 6) pendant 40 minutes, puis 5 minutes à chaleur tournante.
- Retirer la tarte et laisser refroidir.
- Démouler la tarte refroidie et saupoudrer de sucre glace
Ne vous attendez pas à déguster la classique tarte aux pommes ! Ce dessert vous procure une sensation très différente à la dégustation. La surface est très croustillante et l’intérieur est très fondant, bref une expérience à renouveler sans hésitation.
Cette recette vous plait ?
Épinglez-la sur Pinterest !