Tarte coco et ananas

Tarte coco et ananas

Avant de vous parler de cette tarte coco et ananas je dois vous dire quel est mon état d’esprit ces dernières semaines. Je ne sais pas vous mais la chaleur en ce moment m’anesthésie un peu. Trêve de plaisanterie c’est plutôt difficile de travailler les ingrédients et particulièrement le beurre avec une température élevée dans ma cuisine. 

A moins de transformer mon salon climatisé en laboratoire j’ai préféré attendre des jours meilleurs, et oui moi aussi je procrastine! J’ai connu un pâtissier il y a quelques années qui travaillait dans des conditions parfois inconfortables, il ne pouvait pas se permettre d’interrompre sa production, c’est toute la différence avec l’amateur que je suis.

J’en serais resté là si je n’avais pas retrouvé par hasard sur un magazine en ligne la recette d’une tarte que j’avais réalisée il y a très longtemps, recette que j’ai légèrement modifiée.

Cette tarte coco et ananas, était initialement réalisée à base d’une pâte brisée, j’ai décidé de lui donner une note plus fraîche et plus savoureuse avec une pâte sucrée parfumée au citron et dans la préparation coco j’ai ajouté de l’ananas frais et réduit la quantité de sucre.

Ingrédients

Pâte sucrée

125 g de beurre mou

40 g de poudre d’amandes

120 g de sucre glace

1 oeuf entier (50g)

2 pincées de sel

Zeste d’un citron

Une gousse de vanille grattée ou vanille en poudre

210 g de farine

Garniture

150 g de noix de coco râpée

20 cl de crème épaisse

90 g de sucre en poudre

2 gros oeufs

1 cuillère à café de fécule de maïs

1 cuillère à soupe de rhum brun

1/2 cuillère à café de vanille en poudre

2 à 3 belles tranches d’ananas frais

Préparation

Pâte sucrée

Dans un saladier, mélanger au fouet le beurre très mou avec le sucre, ajouter la poudre d’amandes, la vanille et le zeste de citron. Ajouter l’oeuf puis la farine et le sel mélangés.

Attention, une fois la farine incorporée le mélange se fait en 2 ou 3 fois à la main. Déposer la pâte sur le plan de travail et la « Fraser« . Travailler trop la pâte l’a rendrait élastique, et elle se rétracterait à la cuisson.

Foncer-en un moule à tarte de 22 cm de diamètre et le placer au réfrigérateur au moins 30mn. Piquer le fond à la fourchette et recouvrir de papier cuisson et verser des billes de cuisson ou des légumes secs.

Cuire pendant 8 min à blanc dans le four préchauffé 200° C.

Garniture

Pendant de temps, fouetter les œufs avec le sucre, la crème et la maïzena. Ajouter 100 g de noix de coco râpée, parfumer de rhum et de vanille. Conserver les 50 g de noix de coco pour la décoration.

Montage

Déposer dans le fond de tarte précuit des morceaux d’ananas frais et recouvrir avec la préparation à la crème. La préparation doit affleurer le bord de la pâte. 

Faire cuire 20 min environ à 180°. A mi-cuisson, parsemer du reste de noix de coco. 

Démouler et servir tiède ou froid. Personnellement je préfère la déguster froide.

Ma tartelette coco ananas

2 Commentaires

  1. 20 août 2020 / 20 h 42 min

    Toujours aussi beau, appétissant. Çà donne envie, non pas d’essayer pour ce qui me concerne, mais de gouter. Bravo Maurice, c’est toujours un délice des yeux.

    • Maurice
      Auteur
      20 août 2020 / 21 h 46 min

      Merci Mireille! C’est un peu riche mais tellement bon!

Vos commentaires sont un plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?