Avant de vous parler de cette tarte coco et ananas je dois vous dire quel est mon état d’esprit ces dernières semaines. Je ne sais pas vous mais la chaleur en ce moment m’anesthésie un peu. Trêve de plaisanterie c’est plutôt difficile de travailler les ingrédients et particulièrement le beurre avec une température élevée dans ma cuisine.
A moins de transformer mon salon climatisé en laboratoire j’ai préféré attendre des jours meilleurs, et oui moi aussi je procrastine! J’ai connu un pâtissier il y a quelques années qui travaillait dans des conditions parfois inconfortables, il ne pouvait pas se permettre d’interrompre sa production, c’est toute la différence avec l’amateur que je suis.
J’en serais resté là si je n’avais pas retrouvé par hasard sur un magazine en ligne la recette d’une tarte que j’avais réalisée il y a très longtemps, recette que j’ai légèrement modifiée.
Cette tarte coco et ananas, était initialement réalisée à base d’une pâte brisée, j’ai décidé de lui donner une note plus fraîche et plus savoureuse avec une pâte sucrée parfumée au citron et dans la préparation coco j’ai ajouté de l’ananas frais et réduit la quantité de sucre.
Ingrédients
Pâte sucrée
- 125 g de beurre mou
- 40 g de poudre d’amandes
- 120 g de sucre glace
- 1 oeuf entier (50g)
- 2 pincées de sel
- Zeste d’un citron
- Une gousse de vanille grattée ou vanille en poudre
- 210 g de farine
Garniture
- 150 g de noix de coco râpée
- 20 cl de crème épaisse
- 90 g de sucre en poudre
- 2 gros oeufs
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de rhum brun
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 2 à 3 belles tranches d’ananas frais
Préparation
Pâte sucrée
Dans un saladier, mélanger au fouet le beurre très mou avec le sucre, ajouter la poudre d’amandes, la vanille et le zeste de citron. Ajouter l’oeuf puis la farine et le sel mélangés.
Attention, une fois la farine incorporée le mélange se fait en 2 ou 3 fois à la main. Déposer la pâte sur le plan de travail et la « Fraser« . Travailler trop la pâte l’a rendrait élastique, et elle se rétracterait à la cuisson.
Foncer-en un moule à tarte de 22 cm de diamètre et le placer au réfrigérateur au moins 30mn. Piquer le fond à la fourchette et recouvrir de papier cuisson et verser des billes de cuisson ou des légumes secs.
Cuire pendant 8 min à blanc dans le four préchauffé 200° C.
Garniture
Pendant de temps, fouetter les œufs avec le sucre, la crème et la maïzena. Ajouter 100 g de noix de coco râpée, parfumer de rhum et de vanille. Conserver les 50 g de noix de coco pour la décoration.
Montage
Déposer dans le fond de tarte précuit des morceaux d’ananas frais et recouvrir avec la préparation à la crème. La préparation doit affleurer le bord de la pâte.
Faire cuire 20 min environ à 180°. A mi-cuisson, parsemer du reste de noix de coco.
Démouler et servir tiède ou froid. Personnellement je préfère la déguster froide.
Toujours aussi beau, appétissant. Çà donne envie, non pas d’essayer pour ce qui me concerne, mais de gouter. Bravo Maurice, c’est toujours un délice des yeux.
Merci Mireille! C’est un peu riche mais tellement bon!