D’un séjour en Sardaigne, il faut retenir bien sûr la beauté et la diversité des paysages, mais cette île, est aussi réputée pour sa richesse gastronomique. Elle regorge de spécialité culinaires aux saveurs uniques.
N’ayant parcouru cette terre que du nord-ouest au nord-est, je n’ai pas pu goûter à tout mais ce que j’ai dégusté est emblématique de la cuisine sarde.
La cuisine est simple mais goûteuse et les différentes régions offrent de vrais trésors culinaires.
Les principaux plats décrits, ont été dégustés dans un restaurant à Castelsardo, un établissement ou il est prudent de réserver car très apprécié par la population locale: La trattoria Da Maria Guiseppa.
Merci au guide du routard pour cette recommandation.
La charcuterie, un plat incontournable en Sardaigne.
On trouve le saucisson sec, la coppa, la pancetta, le jambon cru fumé, le capocollo, spécialité à base de collier de porc.
L’assiette de charcuterie est souvent accompagnée de Pecorino, fromage au lait entier de brebis à pâte semi-cuite, produit sur tout le territoire.
Le fromage et les pâtes sardes
Le Pecorino
Ce fromage né à partir du lait de brebis commence à être produit dans la région de Rome.
Le Pecorino a été rendu populaire par les légionnaires romains qui en emportaient partout lors de leurs déplacements.
La production s’est étendue à toute l’Italie et notamment à la Sardaigne où sa fabrication y est la plus importante.
Il existe 5 variétés d’appellation d’origine protégée. Chaque variété provient d’une région différente.
Le Pecorino (Signifie “petit de brebis”) est essentiellement produit nature mais il est parfois préparé au poivre. Il demande 60 à 90 jours d’affinage.
En copeaux ou râpé, on l’utilise pour agrémenter une pizza ou un plat de pâtes. Les amateurs de fromages de caractère dégustent le Pecorino en accompagnement des apéritifs. Il se marie bien avec les vins rouges comme le Cannonau.
Les pâtes en Sardaigne
Nous sommes en Italie et les pâtes sont omniprésentes notamment quelques classiques de la cuisine sarde que l’on trouve à la carte de tous les restaurants :
Les culurgiones.
Sortes de ravioles de pâte fraîche à base de semoule de blé dur, farcis avec de la pomme de terre, du Pecorino, de la menthe fraîche et de l’ail. Souvent servis nature ou avec de la sauce tomate.
Les gnochettis ou malloredus.
Ce nom signifie “veau”. Ces pâtes rappellent le ventre dodu du veau. On trouve la recette traditionnelle à la sauce tomate et à la saucisse sarde, avec des copeaux de pecorino.
Même si on les appelle gnochettis, le recette n’a rien à voir avec les gnocchis, faits à base de pomme de terre. Il s’agit de pâte à base de semoule de blé dur et d’eau.
Comme dans le reste de l’Italie vous pourrez déguster des raviolis, ici, parfumés au safran et également toutes sortes de pizzas.
La Fregola
La Fregola est une pâte sarde qui se travaille à la main. On utilise cette pâte pour la confection de potages, elle peut aussi s’accommoder avec des saucisses et de sauce tomate ou encore du Pecorino.
Le pain sarde
Pane carasau
Ce Pain typique croustillant connu aussi sous le nom de carta musica, qui signifie papier à musique, pour sa finesse caractéristique
Les desserts
En tant que passionné de pâtisserie, je ne pouvais pas rester insensible aux desserts sardes, et j’ai eu envie de goûter comme je le fais lors de mes escapades gourmandes
Les seadas al miele
Les seadas al miele, c’est le dessert typique et incontournable sarde que l’on trouve dans tous les restaurants.
Il s’agit d’un chausson fourré au fromage, frit et arrosé de miel. Ce plat n’est pas diététique je vous l’accorde. Il est tellement gourmand, c’est un vrai délice!
Les amaretti
L’amaretto (amaretti au pluriel) est un biscuit qui peut être dur ou moelleux. Il est réalisé à base de sucre, d’amandes douces et d’amandes amères, que l’on remplace parfois par les amandes des noyaux d’abricot, selon la recette.
On peut trouver les amaretti dans pratiquement toutes les régions d’Italie mais chacune possède sa propre recette. Mes derniers amaretti faits maison
Les vins et liqueurs
La Malvasia di Bosa
Un vin blanc doux, le premier vin à dénomination protégée en Sardaigne qui a été rendu célèbre par le film documentaire : Mondovino qui était dans la sélection officielle du festival de Cannes en 2004
Bien évidemment, ce vin est presque confidentiel. Attiré par ces bouteilles dans une petite boutique, j’ai dégusté et acheté une bouteille de 50cl.
Oui une seule, le prix est en rapport avec la rareté!
Il n’y a pas en Sardaigne de production de masse, la taille des vignobles a eu tendance à se réduire pour produire des vins de meilleure qualité, dont les appellations DOC et DOCG.
Le Malvasia di Bosa était autrefois réputé et dégusté dans les grandes cours d’Europe. Plus au sud est produit le vin de Vernaccia di Oristano, un vin qui évoque le Xérès. D’autres vins sont produits dans cette île comme le Cannonau et le Vermentino di Gallura tous deux des vins d’appellation protégée.
La liqueur de myrte.
La production de cette liqueur blanche et rouge remonte au XIXème siècle, la recette était transmise de bouche à oreille jusqu’à une période récente. Aujourd’hui la liqueur de myrte est produite par plusieurs entreprises locales et fait partie intégrante de la gastronomie sarde.
Le capuccino.
A Rome comme à Venise j’avais apprécié le capuccino, cette boisson que nous français nous ne savons pas préparer.
En Sardaigne pour moi comme ma chérie ce fût la boisson de notre petit déjeuner. Et parfois même de l’après midi, comme ici sur une terrasse balayée par le vent marin, un moment de grâce!
Envouté par cette île, ses couleurs et ses saveurs, je ne saurais trop vous recommander de vous y rendre. Il y a tant d’endroits merveilleux et de spécialités à découvrir.
Préférez le début du mois de juillet et le mois de septembre pour profiter de la plage et pour éviter l’afflux de touristes.
Je vous invite à lire l’article de Corinne “Visiter la Sardaigne du Nord” pour découvrir les paysages et curiosités du nord de cette île magnifique
Connaissez-vous la cuisine Sarde ?
Merci Maurice pour ce post gourmand qui donne faim !
Vous avez du vous régales …….tes photos font salivées.
Bises Maurice
Merci Philippe. Oui un régal pour les yeux et pour les papilles!
J’ai faim !!! on y retourne ?
Je suis prêt!
certains plats sont bien tentants… d’autres ont l’air très roboratifs ! mais après les journées d’escapades décrites par Chérie…. dégustations méritées ! Merci pour ce reportage appétissant.
C’est une cuisine simple assez rustique mais très goûteuse. Le dessert appelé “Seadas al miele” est le plat le plus riche, a éviter à la fin d’un repas copieux!