Comment cuisiner les restes de légumes

Vous êtes en fin de semaine c’est le moment de faire vos courses d’épicerie mais aussi de produits frais. Votre réfrigérateur est presque vide mais quelques légumes pas très présentables restent dans vos bacs. Vous voulez savoir comment cuisiner les restes de légumes? Plutôt que de les jeter à la poubelle, ce que je ne supporte pas, je vais vous donner un exemple de ce qu’il est possible de faire. Cuits à la poêle ou à la vapeur assaisonnés avec des épices ou des herbes fraîches ces légumes pourront vous permettre de réaliser des recettes délicieuses.

Cependant il ne faut pas donner l’impression de cuisiner des produits de deuxième catégorie. Pour que les plats que vous allez préparer soient appétissants il faut faire preuve d’imagination. Me trouvant aujourd’hui dans la situation que je viens de décrire devant le bac à légumes de mon réfrigérateur, j’ai eu l’idée de faire une tourte.

Quelques préparations rapides, cuisson des légumes, une béchamel minute et 2 pâtes feuilletées pur beurre et le tour est joué. Je réalise toujours les pâtes à tartes sucrées ou salées, c’est rapide et la cuisson est immédiate. En revanche, la pâte feuilletée traditionnelle ne peut pas se faire en quelques minutes. Vous allez me dire qu’il a une solution notamment avec le Thermomix, possesseur de ce robot, je l’ai expérimentée mais ce n’est pas aussi rapide que d’abaisser deux pâtes déjà abaissées.

Évidemment il faut être exigeant sur le choix de ce produit frais, on trouve le pire et le meilleur. Choisir un produit pur beurre et bien regarder la composition. Une célèbre marque de surgelés en propose également de très correctes. 

Les restes de légumes en croute

Pour un moule de 22 à 24 cm

La sauce béchamel 

Ingrédients :

  • 40 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 1 demi litre de lait
  • Sel
  • Poivre 
  • Muscade
  • Emmental râpé, parmesan.

Préparation :

Porter le lait à ébullition. Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une casserole.

Lorsqu’il est entièrement fondu, ajouter la farine en une seule fois.

Bien mélanger à la spatule en bois ou au fouet. Cuire le roux blanc quelques minutes. Attention de ne pas le laisser brunir, il ne doit surtout pas colorer. Verser le lait sur le roux blanc. Bien mélanger avec un fouet et porter à nouveau à ébullition. La béchamel va épaissir. Laisser cuire quelques minutes en remuant au fouet constamment.

Ajouter l’emmental râpé et le parmesan. Débarrasser.

Les légumes 

Ingrédients  à titre d’exemple :

  • Brocoli
  • Champignons de Paris (ou en boite)
  • Carottes
  • Ail
  • Sel, poivre
  • Piment d’Espelette

Préparation :

Vous pouvez aussi composer avec du fenouil, du céleri, des courgettes.. ce sera très bon ! 

Nettoyer les légumes, enlever éventuellement les parties un peu molles, rincer dans une passoire.

Cuire à la vapeur (sauf les champignons) en conservant un peu de fermeté.

Verser un mince filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Sur feu moyen, faire revenir les champignons, ils vont libérer leur eau et continuer jusqu’à évaporation. Ajouter un peu d’huile, faire dorer les champignons et ajouter l’ail haché, les carottes taillées en julienne et le brocoli détaillé en petits bouquets. Faire revenir le contenu de la sauteuse à feu vif, saler, poivrer, ajouter le piment d’espelette. 

Ajouter les légumes à la béchamel encore chaude.

Cuisiner les restes de légumes en croûte

Dans un moule à tarte ou un cercle déposer une abaisse de pâte feuilletée légèrement plus grande que le moule. Bien appliquer la pâte contre le fond et les parois. verser la préparation béchamel / légumes.

Recouvrir du second disque de pâte feuilletée en pinçant bien les deux disques tout le tour du moule. Couper l’excédent de pâte au ciseau et mettre au four à 190° jusqu’à ce que la tourte soit bien dorée.

Servir bien chaud.

Cuisiner les restes de légumes de votre réfrigérateur ne doit pas vous condamner à manger quelque chose d’insipide. Vous pouvez vous régaler en mitonnant un plat gourmand.

Alors à vos casseroles !

Vous aimez cette recette ?

Conservez la sur Pinterest !

Vos commentaires sont un plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :