• Restaurant l’Oustau Camarguen

    Le contexte

    Nous étions invités avec ma chérie il y a quelques jours à hôtel “L’Oustau Camarguen” au Grau du roi. Situé tout près des marinas de port Camargue à l’écart des zones commerciales et des quartiers animés , cet ancien mas transformé en hôtel 3 étoiles est un havre de calme et de sérénité au coeur d’un charmant jardin. 

    Vous pouvez découvrir cet hôtel en lisant l’article du blog d’une provinciale ici

    Mon expérience à l'hôtel restaurant l'Oustau Camarguen au Grau du Roi
    Le bar de l’hôtel Oustau Camarguen au Grau du Roi

    L’environnement

    De cet établissement j’ai pu apprécier l’environnement, la qualité de l’accueil et le confort des chambres, et l’heureuse surprise est venue de la qualité du repas servi au restaurant.

    Hôtel restaurant l'Oustau Camarguen au Grau du Roi
    Hôtel restaurant l'Oustau Camarguen au Grau du Roi

    La carte

    La carte n’est pas une longue liste de plats comme dans beaucoup d’établissements.. Ici 4 entrées 4 plats et 4 desserts qui laissent augurer des préparations à base de produits frais. 

    En entrée j’ai choisi le tartare de thon sachimi aux saveurs asiatiques. Le thon frais découpé en petits cubes suffisamment gros pour en apprécier la saveur aux parfums de gingembre, composition agréable et gouteuse. 

    Hôtel restaurant l'Oustau Camarguen au Grau du Roi

    Mon choix s’est porté sur le filet de loup grillé au jus d’herbes fraiches pour le plat principal. La cuisson parfaite du poisson sur sa peau et l’accompagnement  de quenelles de pommes de terres écrasées parfumées au citron était délicieux. Une purée de tomates dont j’ai eu la chance d’avoir la recette agrémentait l’ensemble.

    Hôtel restaurant l'Oustau Camarguen au Grau du Roi

    Le dessert fût dans la continuité de ce repas, présentation agréable en bouche, l’entremets à la mangue et espuma de noix de coco était parfait.

    Hôtel restaurant l'Oustau Camarguen au Grau du Roi

    Les vins

    La carte des vins fait la part belle aux vins de la région mais pas seulement. Fidèle à mon habitude et un peu par obligation, les vins blancs et rosés ne me sont  hélas pas particulièrement recommandés j’ai renouvelé ma confiance au Pic Saint Loup rouge, une valeur sûre. 

    Hôtel restaurant l'Oustau Camarguen au Grau du Roi

    Mon ressenti

    Pourquoi ce repas fût une bonne surprise? Tout d’abord les restaurants des hôtels ne sont pas toujours des bonnes tables. Sauf si vous avez la chance de fréquenter des établissements  multi-étoilés.

    Je n’aime pas les cartes avec des listes de plats à n’en plus finir. Ce qui m’a plu c’est la certitude d’avoir dégusté des produits frais de qualité préparés avec soin et surtout avec beaucoup de goût.

    L’histoire se serait arrêtée là mais la fête des mères se profilant nous avons réservé une table en terrasse cette fois. Me voilà donc pour la deuxième fois à la table du restaurant de l’hôtel l’Oustau Camarguen en ce dimanche de fête des mères. 

    Mon entrée cette fois, Panna cotta d’asperges vertes chair de crabe. La panna cotta est une préparation simple qui peut se transformer en flan compact et indigeste si vous gérez mal la quantité de gélifiant qu’est l’agar agar.

    Ici le crémeux à l’asperge était comme attendu, agrémenté de chair de crabe sauvage, asperges craquantes betterave et tuile de parmesan, mariage parfait de saveurs terre et mer.
     

    Hôtel restaurant l'Oustau Camarguen au Grau du Roi

    Pas de poisson mais un filet de veau rosé au jus de betterave. Une mention spéciale pour ce plat qui n’était pas à la carte lors du repas précédent. Le veau n’est pas un viande que je mange habituellement car je la trouve rarement à mon goût contrairement à celle que j’ai mangé à cette table.

    Que dire?  Viande très tendre, savoureuse et ce jus de betterave qui s’accorde parfaitement, bref un moment d’extase.

    Hôtel restaurant l'Oustau Camarguen au Grau du Roi

    Et enfin un fondant au chocolat avec une glace à la vanille. Banal me direz vous? Et bien non, je ne vous dirai pas combien ce dessert peut être massacré dans beaucoup de restaurants.

    Ici j’ai apprécié le fondant léger et riche en chocolat et une bonne boule de glace vanillée. Fondant plutôt que coulant!

    Vous ne verrez pas le dessert trop pressé que j’ai été d’y plonger ma cuillère j’en ai oublié la photo!!

    L’accueil

    A la fin du repas j’ai souhaité féliciter le chef pour la fraicheur de ses produits et la recherche du goût, c’est d’ailleurs ce qui le guide dans sa cuisine. J’ai aimé cet hôtel et vous l’aurez compris ce qui m’a séduit, entre autres, c’est bien la table.

    Ne vous méprenez pas ce n’est pas un restaurant 3 étoiles mais il en vaut bien d’autres qui affichent pompeusement des menus et plats aux noms ronflants! Ici des produits frais et pour la plupart locaux, je ne peux que vous recommander cette table.

    Hôtel & Spa L’Oustau Camargen

    3 route des Marines
    30240 Port-Camargue 
    (Grau-du-Roi)
    +33 (0)4 66 51 51 65 
    oustaucamarguen@wanadoo.fr

    L'OUSTAU CAMARGUEN
    Partager:

    10 Commentaires

    1. Marie Jeanne KLEIN
      5 juin 2019 / 10 h 26 min

      Bonjour Maurice,
      Merci pour ce partage culinaire, après avoir lu l’article de Corinne et vu toutes vos belles photos, je me régale visuellement de ces bons plats. Je suis d’accord que dans certains hôtels le restaurant n’est pas toujours à la hauteur de ce qu’on attend. Je suis allée dans un hôtel à l’extérieur des Saintes Maries où la cuisine était très bonne car la carte se limitait aussi à quelques plats tous fait maison avec beaucoup de saveur.
      Bonne journée

      • Maurice
        5 juin 2019 / 12 h 17 min

        Je crois que beaucoup de chefs reviennent à une cuisine simple et authentique. Le choix de produits de saison cuisinés avec passion n’est ce pas la cuisine qu’on aime?

    2. catherinesentimots
      5 juin 2019 / 11 h 02 min

      Après la lecture de l’article sur l’hôtel, mes papilles se réveillent en lisant ton billet ! Je pense définitivement que nous irons y faire un tour en juillet !!!! Merci pour cette agréable « mise en bouche »

      • Maurice
        5 juin 2019 / 12 h 14 min

        Voila un beau programme!

    3. 5 juin 2019 / 13 h 07 min

      Merci Maurice pour cet avis qui est de référence pour moi. Tu connais l’association des saveurs et tu apprécies l’équilibre d’un plat. Nous testerons volontiers. Bonne journée

      • Maurice
        5 juin 2019 / 13 h 12 min

        Merci Stéphanie. Je crois que vous ne serez pas déçus, simplicité mais beaucoup de saveurs et prix très correct.

    4. Sandrine
      6 juin 2019 / 12 h 10 min

      Bonjour Maurice, tu m’as donné envie de faire un petit tour en Camargue et d’aller gouter ce que tu nous présentes. J’aime la bonne cuisine et je fuis les pièges à touristes. Tout à l’air Délicieux. Merci pour cette belle découverte ! Bonne journée 😁💋💋

    5. Maurice
      6 juin 2019 / 16 h 12 min

      C’est la cuisine que j’aime sans sophistication avec des produits frais. C’est une adresse qui devrait te plaire!

    6. 7 juin 2019 / 8 h 19 min

      Bonjour Maurice
      Tu m’as fait saliver en lisant ton article……..que tu as du te faire plaisir !
      J’étais à peut près certain que si « parfait au chocolat », il atterrirait dans ton assiette ……
      Merci Maurice, bon weekend à tous les deux 👍😘😘

      • Maurice
        7 juin 2019 / 11 h 48 min

        Oui Philippe tout était très bien l’hôtel et bien sûr le repas de l’entrée au dessert!!
        Bon week end à toi, venté j’imagine?

    Vos commentaires sont un plaisir !

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?