A la découverte du Maroc
Invités par l’office régional du tourisme d’Agadir, Corinne “Le blog d’une provinciale” et moi avons sillonné le moyen atlas à la découverte de sites et de villages remarquables. C’est ici que va commencer mon parcours gastronomique.
Je vous invite à visiter le site « Le blog d’une provinciale« . Une série de 4 articles vous permettra de connaitre toute la région au sud et à l’est d’Agadir.
Je ne connaissais pas l’Afrique, Corinne m’en parlait souvent, elle qui y avait vécu une partie de sa jeunesse. Peu enclins à faire uniquement du tourisme balnéaire nous avons apprécié l’immersion dans le Maroc profond. Nous avons visité les villages, les souks, rencontré des marocains tellement accueillants, prêts à nous offrir le thé. Ce périple a été bien facilité et nous le devons à nos trois accompagnants, trois garçons charmants et prévenants. Je veux nommer Karim de l’agence GRAFIMAGE, Anouar photographe et réalisateur de courts métrages et enfin Rachid de la société GO EXPLORE MOROCCO qui a été notre chauffeur pendant ces quelques jours.
Itinéraire gastronomique
De ce voyage je retiens bien sûr la découverte d’une autre culture d’un pays très accueillant mais surtout une cuisine parfumée et goûteuse. Cette cuisine varie d’une région à l’autre sans doute influencée par sa position géographique, la proximité de la mer et aussi par ses premiers habitants, berbères, andalous et juifs. Dans la région que nous avons parcourue point de plats sophistiqués mais toujours salades marocaines, différents tajines, couscous, salades de fruits et bien sûr pâtisseries et l’incontournable thé à la menthe toujours servi selon un cérémonial bien précis.
Tout au long de notre parcours j’ai photographié les lieux, les tables et les plats qui nous ont été servis. Pour moi ce fut un dépaysement et une découverte inoubliables.
D’Agadir notre point de départ nous parcourons près de 190 kilomètres jusqu’à Taliouine capitale du safran.
L’auberge du safran nous accueille.
Mahfoud nous reçoit avec du thé, des pâtisseries et des arachides.
C’est une tradition d’accueillir ses invités ainsi avant le repas.
Le déjeuner.
Salade marocaine aux épices.
Composée de tomate, pomme, poivron vert, oignon le tout coupé en brunoise.
Les brochettes aux légumes et riz safrané
Taliouine est réputée pour sa production de safran unique au Maroc. Plusieurs coopératives proposent à la vente cette épice rare et délicatement parfumée.
Au diner
Tajine aux boulettes et oeufs
Tajine aux légumes
Le matin, petit déjeuner traditionnel
Jus d’orange, pain à la semoule, oeufs durs, vache qui rit, beurre, confitures, huile d’olive et les fameuses crêpes au mille trous, les bagrhirs dégustés avec du miel.
Les baghrirs
Retrouvez la recette de baghrirs sur le blog
Le safran
On ne peut pas quitter Taliouine sans s’intéresser à une production unique au Maroc, le safran. Cette épice se récolte de la fin octobre au mois de novembre. Nous n’avons pas assisté à la cueillette mais plusieurs coopératives commercialisent ce trésor toute l’année.
Changement de décor, en route vers Tissint.
Accueil dans un très joli riad surplombant l’oued
Chez Lahcen
Le déjeuner
La salade marocaine
Cette fraîcheur est une bénédiction car la température frôle les 40°
Le délicieux pain
Le tajine au poulet
Installation au campement
Après la visite du village nous nous installons dans le campement Akka N’aid Sidi. Nous allons y passer une nuit, une première pour moi !
Un diner inoubliable dans le désert
Une soupe en entrée et comme nous l’avions rêvé nous avons dégusté un couscous! Une salade de fruits vint terminer le repas éclairé à la bougie.
Le petit déjeuner
Après une nuit dans cet endroit ou le silence est d’or, nous prenons le petit déjeuner sous le seul arbre qui a miraculeusement résisté à la chaleur. Tout y est, tasses en porcelaine, jus d’orange, thé, café etc.. , un moment magique au moment où le soleil fait son apparition.
La prochaine destination est Tata, à 70km, c’est la capitale de la province. Un territoire aussi grand que la Belgique et riche d’un patrimoine culturel, archéologique et artisanal.
Nous nous installons dans un magnifique riad, Dar Infiane
Situé au coeur de la vieille ville, ce riad est un havre de paix et l’accueil y est tout à fait remarquable. Le propriétaire est français, il vit au Maroc depuis plus de 40 ans. Le personnel se met en quatre pour vous satisfaire à n’importe quel moment de la journée. Dès l’entrée dans cette chambre d’hôte vous sentez les épices, la cuisine est ouverte et deux cuisinières adorables de dévouement, toujours souriantes, s’affairent.
Le déjeuner
Servi dans le patio le repas se compose de l’incontournable salade marocaine puis de keftas accompagnées de riz et de légumes. Tout est parfumé à souhait!
Les palmiers dattiers
L’après midi, après 16h pour ne pas subir la chaleur écrasante nous découvrons tout près de là les palmiers dattiers. Un homme grimpe à l’arbre pieds nus pour secouer les branches et faire tomber les fruits mûrs sur une sorte de bâche que son compère déplace au fur et à mesure.
Dans le village le lendemain nous irons dans une rue commerçante acheter quelques dattes pour notre retour à Montpellier. Dattes qui nous ont été offertes par Karim notre accompagnateur.
Retour au riad pour le diner avec le propriétaire
Tajine aux poires cuit dans un plat en cuivre
En dessert pommes aux raisins, cannelle et miel
Notre séjour touche à sa fin, nous devons rentrer à Agadir à 280km. Nous prenons possession de notre chambre d’hôtel puis nos guides nous conduisent dans la ville pour découvrir le souk qui parait-il est le plus grand d’Afrique!
C’est en effet assez gigantesque et l’heure que nous y avons passée ne nous a permis de n’en voir qu’une infime partie. Nous avons été attirés d’emblée par les odeurs d’épices, elles ont embaumé le contenu de nos valises au retour. Les plats à tajine nous faisaient de l’oeil mais difficiles à transporter sans risque de casse.
Le souk d’Agadir
Une dernière soirée en compagnie de nos 3 amis dans un restaurant boutique un peu à l’écart d’Agadir. Nous y avons pris notre repas et réalisé quelques emplettes, notamment de l’huile d’Argan et plusieurs sortes de miels.
Je reviendrai bien volontiers dans cette région du Maroc. Les autorités et les responsables du tourisme de la région d’Agadir et Souss font tout leur possible pour faire connaître ces territoires. Riches d’un patrimoine culturel gastronomique et artisanal, je vous recommande de vous rendre dans cette région du moyen atlas.
Je garderai le souvenir des odeurs d’épices, et de l’accueil chaleureux des gens de cette région.
Alors êtes vous décidés à goûter la cuisine marocaine?
Les photos me font saliver j’aime tout mais c’est pas nouveau hein ? Bon week-end
C’est ça la gourmandise, je te reconnais bien! Merci Stéphanie.
Tu me donnes une envie folle d’y revenir !!! Bravo pour ce billet délicieux !
De très belles photos qui mettent l eau à la bouche j y retournerai bien moi aussi.
Merci pour ce moment d evasion
La cuisine et ses parfums, on ne peut pas oublier! Merci Sylvie.
Très alléchant ces présentations…
Un plaisir à voir et à déguster!
Que de bonnes choses qui donnent envie de se mettre à table.
Un délice pour les yeux et le palais!
Coucou Maurice, tous ces plats me donnent faim ! Ça a l’air délicieux ! Je confirme que les dattes sont carrément excellentes ! Les meilleures que j’ai pu goûter. Maintenant j’ai hâte de goûter le couscous de Corinne ! Quel beau séjour 😁 bonne journée 💋💋
Hello Sandrine, on pensera à toi samedi tu ne seras pas avec nous pour le couscous, dommage!
Très belles photos, cela donne trop envie de partir au Maroc… Vivement qu’on puisse voyager normalement.
Très beau pays le Maroc, je n’ai qu’une envie c’est d’y revenir !!