Les pancakes une idée pour le petit déjeuner. Moi comme ma chérie au réveil nous nous lassons très vite de la tartine de pain beurrée surtout si la baguette n’est pas fraiche. Pour varier nous passons de la cracotte à la biscotte ou au pain suédois mais pourquoi pas aux pancakes? Un air de famille avec les crêpes traditionnelles ou les crêpes aux mille trous , le pancake se différencie par sa taille réduite et son épaisseur qui résulte de l’ajout de levure.

Cette crêpe américaine dont le nom provient de l’association de pan et cake qui signifie pain et gâteau, est généralement servie pour le breakfast aux États Unis et pour le tea-time au Royaume Uni. La recette du pancake serait apparue dans un livre en 1615. Pour nous, pas question d’accompagner la pancake avec du bacon ou des saucisses mais plutôt avec du miel, de la confiture ou du sirop d’érable.

Pancakes

Pour une vingtaine de pancakes :

  • 2 œufs
  • 60 g de de sucre
  • 20 g de fécule de maïs
  • 250 g de farine
  • 75 g d’huile
  • 330 g de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Si vous souhaitez des pancakes neutres pour les consommer à la fois en sucré et salé réduisez ou supprimer la quantité de sucre

Préparation :

Casser les oeufs dans un saladier, ajouter le sucre, mélanger au fouet.

Ajouter la fécule, mélanger au fouet.

Verser l’huile et mélanger à nouveau.

Mélanger la farine, la levure et le sel et tamiser l’ensemble. Ajouter au mélange en 3 fois en alternant avec le lait. Bien mélanger entre chaque ajout, la pâte doit être lisse et sensiblement plus épaisse qu’une pâte à crêpes.

Votre pâte à pancakes est prête. Idéalement cette préparation nécessite un repos au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Vous pouvez cependant faire cuire les pancakes immédiatement si vous ne pouvez pas attendre, comme ce fut le cas pour moi!

Déposer la pâte dans une crêpière avec une petite louche et cuire une minute par face. Dès que la surface est parsemée de petits trous retournez le pancake.

Déguster aussitôt avec du miel, du sirop d’érable ou d’agave ou encore des fruits. Si vous avez dans vos placards du praliné ou du caramel au beurre salé, c’est encore meilleur.

Les pancakes au petit déjeuner

Cette petite crêpe ne se déguste pas seulement au petit déjeuner mais à tout moment de la journée et s’accordent parfaitement avec des aliments sucrés et salés. Pourquoi ne pas les servir avec du saumon fumé et une cuillère de crème fraiche épaisse ou avec un oeuf mollet et quelques lamelles d’avocat?

Il n’y a pas de limite à la créativité, l’essentiel c’est de se régaler!

Vous aimez cette recette?

Épinglez la sur Pinterest!

Vous aimez ? Partagez !

2 commentaires

Vos commentaires sont un plaisir !