Je vous ai déjà parlé de mon admiration pour le chef pâtissier Philippe Conticini.
Je le suis, notamment sur Facebook, lors de ses « Live » du mercredi.
Il nous offre à cette occasion, une recette qu’il élabore la plupart du temps pour son public.
Dans son dernier enregistrement, il a proposé une gourmandise au citron baptisée: “Couleur de goût acidulée”.
Evidemment je n’aurais pas la prétention de faire aussi bien, mais malgré l’absence d’enrobage au chocolat blanc, le résultat était tout à fait convenable.
L’intérêt de ce gâteau que j’ai appelé plus modestement “moelleux au citron” : il est réalisé en quelques minutes, si vous avez les ingrédients bien sûr! J’ai dû courir chez mon épicier le plus proche pour trouver de la crème fraiche épaisse, j’utilise plus souvent la crème fleurette en particulier pour les mousses et la chantilly.
Je vous livre ici sa recette fidèlement reproduite
Les ingrédients:
75 gr d’œufs
60gr de sucre semoule
40 gr de crème épaisse
2 belles pincées de fleur de sel
75 gr de farine T 55
3 gr de levure chimique
15 gr de beurre
25 gr d’huile neutre
Le zeste de trois citrons jaunes bio de préférence
Préparation:
Préchauffez le four à 180°C
Dans un saladier, mélangez vivement au fouet les œufs entiers et le sucre semoule
Ajoutez la crème épaisse, la fleur de sel et les zestes de citron. Mélangez au fouet.
Ajoutez la farine et la levure tamisée, mélangez.
Faites fondre le beurre légèrement au micro-ondes, ajoutez l’huile neutre et les graines des gousses de vanille fendues en 2 et grattées. Mélangez pour dissocier les graines et ajoutez le mélange tiède-froid (35°C) dans la première masse. Le mélange doit être lisse et homogène.
Versez 200g d’appareil dans un moule à cake antiadhésif de 18cm de long sur 4cm de large et 4,5 cm de haut puis enfournez pour 18 min selon votre four à 180°C.
Je n’ai pas de moule de cette taille j’ai donc versé la préparation dans des moules à muffins en silicone (Diamètre 7cm/ Profondeur 4cm)
Pour que le cake ait une belle forme bien exposée sur le dessus, une fois l’appareil dans le moule à cake, pochez un cordon fin de beurre pommade bien au centre du cake sur toute la longueur en prenant soin de laisser un bon cm sans beurre de chaque côté
Si vous avez le temps et aussi du chocolat blanc de bonne qualité (Evitez le chocolat blanc du commerce, il est très sucré et pas très riche en beurre de cacao) vous pouvez glacer la partie inférieure, c’est à dire en immergeant le gâteau jusqu’au 2/3 de sa hauteur en partant du bas. Le dessus doit rester intact et bien doré.
Glaçage chocolat blanc optionnel
- 125 gr de chocolat blanc ELIANZA ivoire
- ½ gousse de vanille
- 1 pincée de fleur de sel
- 25 gr d’amande blanche torréfiées
- Le zeste d’un demi-citron vert
- 20 gr d’huile d’olive
- 20 gr d’huile neutre
Au bain-marie faite fondre le chocolat blanc. Ajoutez ensuite les huiles. Puis terminez par la fleur de sel, les zestes, la vanille et les amandes.
Si comme moi vous aimez le citron vous serez surpris par la sensation d’acidité, même si pour ma part j’aurai rajouté un zeste supplémentaire. Le présence de l’huile rend ce biscuit extrêmement moelleux. Bonne dégustation.
Encore bravo Maurice et hier nous nous sommes régalés…Merci
Il faudra allier faire un stage à Paris !
Yès!!