Macarons framboise et chocolat/menthe

Aujourd’hui à l’honneur, les macarons framboise et chocolat/menthe. Ces petits biscuits à l’amande, à la fois craquants et moelleux, composés de meringue colorée, une spécialité culinaire qui diffère par sa forme selon les régions. Je vous ai déjà parlé du macaron du pays basque sur mon blog.

Il apparaît au moyen âge et serait originaire du proche orient. Il se développe d’abord en Italie ou il prend diverses formes et de nouvelles saveurs.

Catherine de Médicis aurait ramené ce gâteau vers 1533 d’Italie. Les premiers macarons apparaissent à Nancy mais aujourd’hui plusieurs villes s’attribuent la paternité du macaron. St Jean de Luz dont je vous ai parlé mais aussi Amiens et Châteaulin dans le Finistère.

Il s’agit d’obtenir un meringue, mélange  de blancs d’oeufs et de sucre auquel on rajoute la poudre d’amandes. Il y a plusieurs méthodes pour réaliser les coques, soit avec une meringue française ou bien une meringue italienne. Cette dernière est un peu plus technique et c’est la raison pour laquelle je vous propose la recette plus simple de la meringue française.

Pour la ganache à la framboise

50 g de pulpe de framboises. (ou framboises surgelées mixées)

50 g de crème fleurette à 30% ou 35%.

100 g de chocolat blanc de couverture. 

Colorant en poudre rouge

Préparation

Porter la crème à ébullition , verser sur le chocolat blanc haché fin. Laisser fondre quelques instants le chocolat et émulsionner. Ajouter ensuite la pulpe de fruit. Laisser cristalliser à température ambiante pendant quelques heures, le mélange va s’épaissir. Mettez au réfrigérateur si vous ne l’utilisez que le lendemain.

Mes macarons à la framboise

Pour la ganache chocolat/menthe

100g de chocolat à 70%

10cl de crème fleurette à 30% ou 35%

15g de beurre

5 branches de menthe fraiche

Préparation

Effeuiller la menthe, ajouter à la crème et porter à ébullition. Laisser infuser hors du feu quelques minutes. Filtrer la crème et porter à nouveau à ébullition, verser sur le chocolat haché fin. Laisser fondre le chocolat quelques instants, mélanger et incorporer le beurre en petits morceaux et mélanger. La ganache doit être lisse et brillante. Laisser refroidir à température ambiante.

Macarons chocolat menthe fraîche

Pour les coques

190g de poudre d’amandes

310g de sucre glace

150g de blanc d’oeufs (Séparer les blancs des jaunes 48h avant et les utiliser à température ambiante)

95 g de sucre semoule

Colorant vert et rouge en poudre

Préchauffer le four à 150°

Tamiser la poudre d’amandes et le sucre glace puis mélanger soigneusement.

Monter les blancs en neige ferme en y ajoutant le sucre semoule en 3 fois. Verser le colorant. (Avec la pointe du couteau progressivement pour obtenir la couleur désirée)

Incorporer les blancs montés au mélange poudre d’amandes/sucre glace sans avoir peur de  les casser jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant.

A l’aide d’une poche à douille (Diamètre 10 mm) dresser des petits macarons sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Laisser sécher les macarons un trentaine de minutes.(Un doigt posé délicatement sur le macaron ne doit plus coller)

Cuire au four à mi-hauteur 9 à 10 mn selon votre four.

Laisser refroidir les macarons sur la plaque avant de les décoller du papier

A l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère garnir la moitié des macarons de ganache. Recouvrir de l’autre moitié du macaron.

Macarons en folie

Conseils:

La poudre d’amandes du commerce est généralement humide, je vous conseille de l’étaler sur un plaque et de la faire sécher au four à 150° pendant 15 à 20mn. Laisser la refroidir avant de la mélanger au sucre glace. Pour obtenir un mélange homogène et une poudre fine passer l’ensemble au robot. 

Retirer les ganaches du réfrigérateur une heure au moins avant utilisation pour qu’elles soient plus malléables.

Ranger vos macarons framboise chocolat/menthe verticalement les uns contre les autres dans une boîte non fermée et le mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Oui je sais, c’est un sacrifice après tout le mal qu’on s’est donné pour les confectionner mais c’est une étape indispensable pour que le macaron développe tous ses arômes.

Au delà des 24h et s’il vous en reste les conserver au frais dans la boîte fermée cette fois!

Mes macarons maison
Mes macarons tentations

Ces macarons framboise et chocolat/menthe sont avec le citron mes saveurs préférées et vous?

Vous aimez ? Partagez !

7 commentaires

  1. Corinne va encore être obligée de goûter… la pauvre 😂 en tout cas je ma laisserais bien tenter par les deux parfum 😋

  2. Les deux sont excellents. Je ne désespère pas d’apprendre à les faire. Puisque c’est difficile pour Corinne de tester tout, je suggère que Maurice demande à des cobayes comme nous.

    • J’espère bien pouvoir organiser des ateliers un jour! Pour le moment ça parait assez compliqué.

Vos commentaires sont un plaisir !