Les muffins anglais

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée et il est à mes yeux très important. Le traditionnel “baguette, beurre, confiture” peut être avantageusement remplacé par des petits pains très originaux, les muffins anglais ou américains.

Toutefois il ne faut pas confondre avec les petits gâteaux sucrés souvent surmontés d’un topping décoratif. Il s’agit d’un petit pain rond à pâte levée cuit à la poêle et que l’on déguste avec beurre, confiture, ou miel mais aussi salés avec du bacon, et des œufs et pourquoi pas du saumon fumé et surtout des œufs Bénédicte.

On le tranche généralement à l’horizontale et légèrement toasté au grille-pain. Ce petit pain vous transporte chez les anglo-saxons pour un prix modique ! Pendant cette période ou les voyages sont quasiment prohibés n’est ce pas une bonne idée?

Si je me souviens bien, les derniers muffins maison que j’avais réalisés datent de plus d’une quinzaine d’années. Il était temps de m’y remettre et c’est dans le blog Madame fait des gâteaux que j’ai retrouvé la recette. 

Entre le pain et la brioche la recette pour une quinzaine de pièces.

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 10 g de sel
  • 10 g de sucre
  • 20 g de levure fraîche
  • 80 g de beurre pommade
  • 220 ml de lait
  • 100 g d’eau
  • De la semoule de blé fine

Préparation des muffins anglais:

Émietter la levure dans la cuve de votre robot.

Ajouter la farine en recouvrant complètement la levure, puis le sel et le sucre.  

Attention à ne pas mettre en contact la levure avec le sel..

Ajoutez le lait et l’eau.

Pétrir à vitesse lente pendant 5 minutes.

Incorporer le beurre pommade en morceaux.

Continuer à pétrir jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé, au moins 5 à 7 minutes. La pâte doit se détacher de la cuve de votre robot.

Former une boule et la déposer dans un cul de poule ou saladier. 

Filmer au contact et faire pousser la pâte au moins 1h30 à température ambiante. 

ou dans un four préchauffé à 35/40° puis éteint au moment ou le saladier est posé à l’intérieur. La pâte va doubler de volume.

Déposer la pâte sur le plan de travail et la dégazer en appuyant dessus avec le plat de la main sans exagérer.

Parsemer le plan de travail de semoule fine (Attention, pas de semoule à couscous, de la semoule de blé fine. Elle remplace la farine et va enrober les muffins) 

Au rouleau abaisser la pâte sur une épaisseur de 1,5 cm

Avec un emporte-pièce découper des cercles de 7 à 8 cm environ. Les soulever délicatement avec une spatule et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

C’est la dernière levée ! 1 heure pour les voir lever à nouveau à température ambiante. 

Dans une grande poêle ou dans une crêpière, les cuire à feu moyen 3 à 4 minutes sur chaque face. Ils doivent être dorés et bien gonflés.

Ils sont délicieux lorsqu’ils sont encore tièdes mais aussi le lendemain légèrement réchauffés au four ou tranchés et toastés au grille-pain.

C’est le petit pain idéal à tout moment de la journée, petit-déjeuner, brunch ou goûter c’est le compagnon parfait des repas salés ou sucrés.

Le soir pour une diner à l’improviste, trancher des muffins, les faire tiédir au four ajouter une fine tranche de jambon découpée à l’emporte pièce comme le pain, une tranche fine de cheddar et un oeuf frit à la poêle ou une oeuf mollet. Voila un repas gourmand vite préparé et servi sur une belle salade de roquette.

Conservation

Pour en avoir toujours à disposition, ils se congèlent très bien mais se conservent 48h dans un sac ou une boite hermétique.

Vous aimez cette recette ?

Conservez la sur Pinterest !

Vos commentaires sont un plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :