Les farfalles maison

Les farfalles maison

Le confinement a parfois du bon! Enfermé chez soi, chacun a trouvé le moyen de ne pas sombrer dans la détresse et le stress. J’étais à la recherche de pâtes artisanales italiennes , j’ai trouvé mon bonheur avec ces farfalles maison. Nombreux sont les chefs qui, empêchés d’officier dans leurs établissements se sont empressés de partager leurs astuces et leurs recettes.

Deux cuisiniers d’origine italienne nous ont offert leurs secrets sur Instagram et sur Facebook. J’ai nommé Denny Ambroisini chef de plusieurs restaurants à Paris et aussi Simone Zanoni, le chef du George, un des restaurants de l’hôtel Four Seasons George V, une étoile au Guide Michelin.

Je vous parlerai de ce chef prochainement.

Les « farfalles maison » proposées par Denny Ambroisini, une recette basique qu’il a appris à cuisiner dans son Italie natale auprès de sa mère. La simplicité de ce plat ne signifie en rien une moindre qualité. Au contraire ces pâtes « maison » accompagnées de sauce tomate réalisée avec des produits frais sont particulièrement délicieuses.

Ingrédients pour 2 personnes

La pâte

200 g de farine T45

2 oeufs

(100 g de farine et un oeuf par personne)

Dans un saladier, mélanger à la fourchette les oeufs et la farine puis terminer à la main sur le plan de travail. A l’aide de la paume de la main aplatir la pâte en intégrant la farine. Replier vers vous et continuer en récupérant toute la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène sans points blancs .

Étaler la pâte sur environ 1 mm d’épaisseur puis couper des bandes de 4 cm de largeur. Puis perpendiculairement les recouper pour obtenir des carrés. Placer le pouce au centre du carré et avec l’index ramener le côté au milieu. Déplacer l’index au centre et avec le pouce ramener l’autre côté en serrant bien pour former la farfalle.

Former les farfalles
Farfalles prêtes à cuire

Réserver.

La sauce

125 g de tomates cerises (Ou pulpe de tomate en boîte)

1 oignon

1 gousse d’ail en chemise

Un filet d’huile d’olive

Une boule de mozzarella

Grana Padano ou parmesan

Sauce tomate ingrédients

Dans une sauteuse bien chaude, faire couler un bon filet d’huile d’olive, frotter la gousse d’ail sur toute la surface pour parfumer l’huile bien chaude y ajouter les oignons.

Cuire 1 à 2 mn et ajouter les tomates cerises (Ou la pulpe en boite) Cuire quelques minutes en rajoutant un peu d’eau très chaude qui va servir à la cuisson des pâtes.

Sauce tomates cerises

Service

Cuire les farfalles 1 mn 30 dans l’eau frémissante

Retirer avec l’écumoire et verser dans la sauce, baisser le feu et laisser mijoter 2 minutes, parsemer de Grana Padano et ajouter la mozza coupée en cubes. Laisser encore une minute ou deux pour voir la mozzarella filer et servir aussitôt.

Farfalles sauce tomates fraiches

Parsemer de Grana Padano ou de Parmesan, de basilic, de poivre du moulin et d’un filet d’huile d’olive.

La pâtisserie est ma passion mais j’aime la bonne cuisine. J’éprouve beaucoup de plaisir à déguster un plat familial traditionnel s’il est bien réalisé.

J’exècre la nourriture à base de produits industriels souvent de très mauvaise qualité. Je sais que par facilité moi aussi parfois je cède à la tentation d’utiliser certains de ces produits mais je fais en sorte que soit le plus rarement possible.

Je ne vous cache pas que les restaurants étoilés me font rêver mais je les fréquente avec modération pour protéger mon compte en banque. J’envisage cependant d’y aller dans les jours qui viennent je vous ferai part de mon expérience.

En attendant, le plaisir de confectionner cette assiette toute simple mais si gouteuse m’a vraiment comblé.

Et vous, aimez-vous la cuisine Italienne ?

Recette farfalles

Epinglez-moi sur Pinterest !

1 Commentaire

  1. 17 juin 2020 / 8 h 33 min

    Je confirme , je me suis régalée ! Rien à voir avec les pâtes du commerce. Bisous

Vos commentaires sont un plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?