A défaut de pouvoir voyager en ce moment, pourquoi ne pas se transporter en Amérique du sud  en dégustant un plat typique, à savoir les empanadas, ce qui signifie “enrober de pain”.  

Ce petit chausson que l’on retrouve dans la cuisine espagnole mais aussi en Amérique du sud et particulièrement en Argentine est composé d’une pâte à pain et d’une farce dont la composition varie selon les régions. 

En Espagne les empanadas prennent la forme d’une tarte familiale, les petits chaussons se nomment empanadillas et  sont composés de bœuf, de thon ou de morue. En Galice c’est le calamar ou le poulpe qui prédomine.

Les Empanadas de Buenos Aires se composent de viande hachée d’oignons ciselés,  d’œufs durs, d’olives et d’épices, cumin, paprika, piment, origan, le tout enfermé dans une pâte à pain en forme de croissant. 

Dans d’autres pays d’Amérique du sud on peut les trouver à base de poulet, de pomme de terre ou de fromage comme au Chili ou en Colombie, parfois même sucrés avec de la confiture ou des fruits. 

Par souci de rapidité, ceux que je vous propose sont faits avec une pâte brisée.

Pour une douzaine d’empanadas

Ingrédients :

La pâte

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 65 g d’eau ou de lait
  • Une pincée de sel

La farce

Préparation :

La pâte

Coupez le beurre en petits dés.

Dans un saladier et avec vos mains, mélangez la farine avec le beurre et une pincée de sel.

Ajoutez ensuite progressivement l’eau ou le lait

et mélangez jusqu’à obtenir une boule lisse. Couvrez d’un film alimentaire et réservez au frais pendant 15 min.

La farce :

  • 150 g de boeuf haché
  • 1 oignon
  • 1 oeuf
  • Quelques olives vertes
  • Un peu d’origan
  • 1 cuil. à café de paprika fumé
  • ½ cuil. à café de piment doux
  • 1 cuil. à café de cumin en poudre
  • sel, poivre
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure

Faites cuire l’oeufs (9 min dans l’eau bouillante). Une fois cuit, déposez-les instantanément dans un bol d’eau glacée.

Peler et ciseler finement les oignons. Hachez les olives. Écaler et hacher l’œuf.

Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile de cuisson à feu moyen à vif et faites-y revenir les oignons, les olives, l’origan, le paprika fumé, le piment doux, le cumin, du sel et du poivre.

Mélangez bien. Ajoutez ensuite le bœuf haché et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit cuit.

Enfin, hors du feu, ajoutez l’oeuf et mélangez bien. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Débarrassez la farce dans un saladier pour la tiédir.

Montage :

Fariner le plan de travail et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte (2-3 mm d’épaisseur). Avec un emporte pièce ou un verre assez large, réalisez des disques de pâte. Étaler les chutes de pâtes et répéter l’opération tant qu’il en reste.

Sur chaque disque de pâte, déposez une cuillère de farce et repliez-les sur eux-même en prenant soin de coller la pâte avec un peu d’eau.

La tradition veut qu’ils soient ourlés au moment où la pâte est rabattue et collée mais on peut utiliser une fourchette pour bien la faire adhérer. C’est ce que j’ai fait pour la plupart des chaussons.

Déposez-les sur une plaque allant au four et, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les du jaune d’oeuf battu.

Enfournez-les 20 min à 200°C.

Si vous cherchez un menu pour le soir, ces petits chaussons argentins sont parfaits. Vous pouvez les congeler et les faire réchauffer à basse température dans votre four. Si tel est le cas je vous conseille de doubler les proportions, vous pourrez ainsi régalez vos amis pour un apéritif impromptu par exemple ou constituer un repas, accompagnés d’une salade composée.

Les condiments peuvent être modifiés à votre goût remplacer le piment doux par du piment d’Espelette.

Soyez créatifs, ces empanadas garnies à votre goût deviennent incontournables pour accompagner un moment festif en famille ou entre copains

Vous aimez cette recette ?

Épinglez la sur Pinterest !

Vous aimez ? Partagez !

2 commentaires

Vos commentaires sont un plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :