Les canelés ça vous dit quelque chose?
Le canelé est un petit gâteau, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une croûte caramélisée, en forme de petit cylindre strié, cuit dans un moule originellement en cuivre, clic.
L’origine du canelé serait liée au vin.
En effet, l’une des étapes importantes dans la vinification est le collage. Cette étape consiste à filtrer le vin en cuve avec traditionnellement du blanc d’œuf monté en neige. A l’époque, le personnel des châteaux de la région séparait les blancs des jaunes d’œufs, et donnait les jaunes d’œufs non utilisés aux Petites sœurs des pauvres, qui les auraient utilisés pour confectionner le gâteau. Selon la légende le cannelé aurait donc été inventé au 18ème siècle par les religieuses du couvent des Annonciades à Sainte-Eulalie, sous le nom de « canelas » ou « canelons »
La recette que je vous propose ici est celle de mon ami Thierry, il se reconnaitra. J’ai eu l’occasion de les déguster il y à quelques jours et je les ai trouvés délicieux, craquants et moelleux à l’intérieur. Un conseil si vous décidez de tenter l’aventure choisissez des moules assez grands, les miens son trop petits à mon goût. les moules parfaits sont en cuivre mais très onéreux. Le moule en silicone convient très bien à condition de bien le beurrer et de respecter le temps de cuisson, ce que j’ai un peu négligé. Ils doivent être bien bruns.
Ingrédients:
- 1/2 l de lait
- 1 pincée de sel
- 2 œufs entiers et 2 jaunes
- 1/2 gousse de vanille ou 1 entière
- 2 cuillère à soupe de rhum
- 100 g de farine
- 250 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules)
Préparation:
Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les œufs d’un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.
Mélanger doucement afin d’obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum.
Placer au réfrigérateur une heure. Cette préparation peut parfaitement être réalisée la veille..
Préchauffer le four à 250°C avec la tôle sur laquelle cuiront les canelés.
Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu’à moitié ; rapidement, disposer les canelés sur la tôle du four chaud pendant 6 minutes, puis baisser la température à 180°C et continuer la cuisson pendant 1 heure : le canelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.
C’est un pur délice, gare à l’addiction!.
c’est terriblement appétissant , on en gouterai bien merci bisous
Si tu passes dans l’Hérault ?
Bonjour, Je connais bien le canelé moi la bordelaise !!!! hi hi hi ! Parfait c’est exactement ça la recette, facile, tout est dans la cuisson. Dans l’absolu l’idéal c’est d’utiiser des moules en cuivre ! Mes amitiés. Helene R
C’est vrai pour les moules en cuivre mais à plus de 5€ pièce j’hésite! Je me contente du moule en silicone le résultat est convenable quand même.
Tu me fais trop d’honneur, tes pâtisseries sont bien meilleures que les miennes! Amitiés, Th
Je n’ai dégusté que tes canelés, j’imagine que tu dois très bien réussir ce que tu entreprends dans ce domaine!
Maurice, tu n’as pas encore goûté les miens! Petits… Mais gourmands… Si Thierry m’invite, j’en apporterai la prochaine fois!
Ce sera avec plaisir!
C’est une recette qui me donne envie d’essayer. Merci beaucoup pour ce partage. Bon week-end Maurice