Le Scottish cake

Au hasard de mes pérégrinations sur le web, cette recette de Scottish cake a attiré mon attention. Ce gâteau typiquement écossais dont sa particularité est d’être parfumé au  whisky m’intéresse par sa rusticité. Les gâteaux les plus simples issus de recettes traditionnelles sont très souvent ceux dont on se souvient et que l’on aime réaliser à tout moment.

Excellent à l’heure du thé, peu sucré et garni de fruits confits et secs que vous aurez choisis, ce Scottish cake fera le bonheur de votre famille ou de vos amis. 

Je précise qu’il n’est pas recommandé aux très jeunes enfants en raison de la présence d’alcool. Je pense que ce dernier peut être remplacé par la même quantité de liquide , jus d’orange par exemple.  

Cake Ecossais tranché

Ingrédients :

  • 225 g de farine
  • ½ sachet de levure chimique chimique
  • 200 g de raisins secs et fruits confits (abricots, pruneaux, écorces d’oranges, figues..)
  • 120 g de beurre
  • 45 g d’huile neutre (tournesol ou pépin de raisins) 
  • 100 g de noix, pistaches ou noisettes hachées
  • 115 g de sucre roux
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • Le jus d’un citron et son zeste  
  • 3 cuillères à café de whisky
  • 1 pincée de sel
Ne faites pas comme sur la photo, n’oubliez pas les 2 oeufs et la pincée de sel !

Préparation du Scottish cake:

La veille, faire longuement tremper les raisins dans le whisky, j’y ai ajouté un sachet de thé earl grey.

Le jour J

Préchauffez le four à 185/190°, beurrer et fariner un moule à manqué ou à cake de 18 à 20 centimètres.

Tamiser la farine, les poudres dans un saladier, puis incorporer le beurre fondu et tiède, le sucre, les œufs et fouetter énergiquement.

Cake Ecossais farine et épices tamisées
Les oeufs le beurre et le sucre pour le cake Ecossais
Mélange de la pâte du cake Ecossais

Ajouter à cette préparation les fruits secs, les raisins, les fruits confits, le jus et le zeste des citrons, ainsi que le whisky. Si la pâte est trop consistante, ajouter un peu de whisky ou d’huile pour la détendre.

Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné, enfourner pour 45 minutes.

Le cake Ecossais avant cuisson

Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau. Démouler délicatement sur une grille et laisser refroidir. Attention au démoulage, il est fragile !

Cake Ecossais à la sortie du four

La tradition veut qu’il soit recouvert d’un glaçage réalisé avec du beurre ou du lait et du sucre. Personnellement j’apprécie que ce gâteau ne soit pas trop sucré ni trop gras j’ai donc sans regret renoncé au glaçage. Si vous le souhaitez, pour le rendre plus présentable, un voile de sucre glace devrait suffire.

Ce cake peut parfaitement être adapté à votre goût, vous pouvez remplacer le whisky par du cognac, de l’armagnac ou du jus d’orange. 

Cependant ce ne sera plus un Scottish cake, ce serait dommage de ne pas profiter de ce voyage culinaire n’est-ce pas ? Il existe bien sûr des variantes de ce gâteau typique, si le coeur vous en dit regardez comment est fait le Scottish dundee cake

Pour réaliser un cake traditionnel suivez mes recettes du cake Anglais ou du cake au citron

Ce gâteau, qu’il soit Ecossais, Anglais ou revisité à la française est toujours apprécié sous quelle forme que ce soit. Le plus important c’est la qualité des matières premières et notamment des fruits secs et confits.

Le conseil que je vous donne c’est de ne pas acheter les boites contenant un assortiment de fruits que l’on trouve couramment dans le commerce. Les fruits sont débités en cubes minuscules, souvent collés entre eux et surtout n’ont le plus souvent aucune saveur. Privilégiez la qualité au détriment de la quantité. Comment ? C’est très simple, achetez des raisons secs que vous faites mariner dans de l’alcool, du thé ou du jus de fruits puis éplucher une orange et du citron et faites confire au sucre vous même c’est tellement simple et le goût sera incomparable.

Suivez la méthode du chef Simon .

Régalez vous !

Vous aimez cette recette ?

Epinglez la sur Pinterest !

Vous aimez ? Partagez !

2 commentaires

    • Je sais que beaucoup n’aiment pas les fruits secs ou confits, c’était mon cas étant plus jeune. Depuis que je les prépare moi même je les apprécie.
      Cela étant ce gâteau n’est pas mon préféré mais je dois tester tout ce qui parait avoir un intérêt pour d’autres. J’en en publierai qui pourront certainement te satisfaire. Merci pour ton commentaire Catherine.

Vos commentaires sont un plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :