Le biscuit rose de Reims de Christophe Michalak

Le biscuit rose de Reims est très ancien, il a été créé en 1690 par des boulangers à partir d’une pâte qu’ils ont laissée sécher dans leur four après cuisson. Il est idéal pour confectionner des gâteaux sans cuisson comme les charlottes ou les tiramisus. Il se conserve parfaitement en raison de sa texture très sèche. Le biscuit rose de Reims doit sa couleur au colorant naturel rouge, la cochenille. A vrai dire dégusté nature il s’avère assez sec mais faites comme les Rémois trempez le dans du champagne

Cette recette est extraite du livre de Christophe Michalak “Les meilleurs desserts de France”.

Le biscuit rose coupé

Ingrédients pour 8 personnes :

160 g de sucre

125 g de farine

100 g de sucre glace

90 g de blancs d’oeufs à température ambiante

60 g de jaunes

50 g de sucre en morceaux concassé ou sucre grains à chouquettes

1 pincée de fleur de sel

Quelque gouttes de colorant rouge 

Préparation :

Dans la cuve du robot avec le fouet, monter les blancs et les serrer fermement avec le sucre, la fleur de sel et le colorant,

A l’aide d’une maryse, incorporer les jaunes, puis la farine tamisée en soulevant délicatement l’appareil.

Garnir une poche sans douille avec cette pâte et garnir des moules à financiers en silicone légèrement huilés ou dresser les biscuits directement sur une feuille de papier cuisson. Saupoudrer de sucre grain. Saupoudrer de sucre glace en 2 fois à 5 mn d’intervalle.

Préchauffer le four à 180° Th 6. puis enfourner pour 12 mn environ. Attendre 5 minutes avant de démouler le biscuit rose de Reims.

Conseil :

Il se dégustent immédiatement trempés dans du champagne ou du thé mais ils se conservent plusieurs semaines dans une boite hermétique. 

Biscuit rose fait maison

Vous aimez cette recette ?

Epinglez la sur Pinterest!

Vous aimez ? Partagez !

3 commentaires

  1. Je ne suis pas fan des biscuits mais avec du champagne ce n’est pas pareil. Conseille tu un endroit pour acheter tes produits ou le supermarché suffit ?

    • Pour les produits de base on trouve généralement son bonheur en grande surface. Pour les produits plus spécifiques, chocolat, colorants, gélatine, et autres compléments, je commande sur « Meilleur du chef ». On y trouve toutes sortes de produits alimentaires mais aussi tous les accessoires pour la cuisine, la pâtisserie et surtout on peut consulter une liste impressionnante de recettes en vidéos ou expliquées en pas à pas.
      https://www.meilleurduchef.com/

Vos commentaires sont un plaisir !