Lasagnes aux courgettes

L’automne est là avec son cortège d’intempéries, de vent, et de températures fraiches, j’ai envie d’un plat chaud comme les lasagnes aux courgettes. Il faut se résigner à ne plus se nourrir uniquement de légumes crus, de salades, et de grillades de toutes sortes. J’ai la chance de vivre dans le sud et de cueillir encore quelques tomates cerises dans mon petit potager mais iI faut revenir à des plats plus roboratifs tout en évitant les excès de gras bien sûr.

La pâtisserie qui est ma passion ne ne constitue pas mon unique nourriture, je suis comme tout le monde, je cuisine des plats simples mais je fais en sorte qu’ils soient digestes et agréables pour le palais. J’ai en mémoire quelques repas dans des restaurants pseudo-gastronomiques qui m’ont encombré l’estomac pour le reste de la journée ou de la nuit.

N’allez pas croire que je n’apprécie que les restaurants étoilés, bien au contraire, je connais quelques tables à des prix tout à fait abordables dont le mérite est de ne présenter que des plats à base de produits locaux et frais.

Ces lasagnes aux courgettes, vous pouvez aussi les réaliser avec des carottes émincées en tagliatelles. Ce plat ne nécessite pas un temps de préparation très long, une vingtaine de minutes tout au plus, montage compris, votre four fera le reste.

On trouve encore des courgettes sur les marchés et si vous pouvez comme moi faire vos propres sauces tomates ce plat n’en sera que meilleur.

Je vous donne la liste des ingrédients mais ce n’est pas une recette de pâtisserie, vous pouvez adapter les quantités et les assaisonnements à votre convenance.

Lasagnes aux courgettes

Ingrédients:

  • 3 à 5 courgettes
  • 200g de mascarpone
  • Feuilles de lasagnes sèches
  • 60 à 100g de cheddar râpé ou emmental
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sauce tomate maison
  • Sel et poivre

Préparation:

Râper les courgettes et les faire revenir 5 mn dans l’huile d’olive. Saler et poivrer.

Les courgettes ont réduit, retirer l’excès d’eau si nécessaire avant d’ajouter le mascarpone et le fromage râpé.

Incorporer les fromages et mélanger sur feux doux.

Quand le mélange est homogène vérifier l’assaisonnement. On goûte!

Lasagnes aux courgettes

Etaler 2 à 3 cuillères à soupe de sauce tomate au fond du plat, disposer les feuilles de lasagnes et recouvrez de la préparation aux courgettes.

Répéter l’opération en terminant par les feuilles de lasagnes. Parsemer de sauce tomate de mascarpone et de cheddar ou d’emmental.

Mettre au four préchauffé à 165°. Je ne peux pas vous indiquer la durée car cela dépend de l’épaisseur des couches et de votre four, mais 25 à 30 minutes m’ont suffit.

Après 25 à 30 minutes de cuisson

Lasagnes aux courgettes

Personnellement je ne rajoute pas d’épices car ma sauce tomate maison est très parfumée.

Je vous conseille de les réaliser dans un plat à bords hauts de façon à obtenir une belle épaisseur, vous pourrez ainsi découper et servir des carrés ou rectangles très présentables. Je fais souvent ce plat à l’avance, je le trouve presque meilleur réchauffé et il est plus facile de faire des parts qui se tiennent. Pour les besoins de mon article j’ai voulu présenter une portion trop tôt, la découpe n’est pas parfaite.

Voilà une part pour une petite faim mais très goûteuse, difficile de résister à une part supplémentaire!

Si vous aimez les pâtes sous toutes les formes je vous invite à vous rendre sur le site de Simone Zanoni dont je ne cesse de parler! Il propose dans sa boutique en ligne d’excellents produits italiens: Casa Zanoni.

Vous aimez cette recette?

Épinglez la sur Pinterest!

Vous aimez ? Partagez !

2 commentaires

  1. Une recette que je vais essayer cette semaine car j’ai les ingrédients merci Maurice bises

Vos commentaires sont un plaisir !