La tarte aux prunes crème de noisettes

Aujourd’hui j’ai réalisé une tarte aux prunes et crème de noisette. En septembre, préparer un dessert avec des fruits s’avère un peu plus difficile qu’en plein été. Disparues, fraises, pêches, nectarines, rhubarbe…Heureusement avec quelques fruits de saison on peut toujours élaborer un dessert simple et gourmand.

Quelques exemples de fruits disponibles en septembre: melons, myrtilles, framboises, figues, châtaignes, amandes, noix, raisins.

 Plusieurs variétés de ce fruit sont présentes sur les étals, vous pourrez donc trouver une infinité de recettes avec ce fruit, du clafoutis au crumble en passant par le cake, le sorbet et bien sûr la traditionnelle tarte.

Pour la tarte la solution la plus simple et rapide c’est de déposer sur un fond de pâte sucrée quelques demi-prunes rangées harmonieusement et de les parsemer d’un peu de sucre en poudre. Pour la rendre plus gourmande j’ai décidé de répartir une couche de crème comme pour une tarte bourdaloue, en remplaçant la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes.  

La savoureuse tarte aux prunes noisette

Ingrédients :

La pâte sucrée noisette

  • 150g de beurre tempéré
  • 3g de sel
  • 90g de sucre glace
  • 30g de poudre de noisettes
  • 50g d’oeuf (1 oeuf moyen)
  • 250g de farine tamisée
  • Vanille

La crème de noisettes

  • 40g de beurre pommade
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 45 g de sucre roux
  • 1 oeuf

3 à 5 prunes selon grosseur

Déroulé :

La pâte sucrée noisette

Verser le beurre pommade dans la cuve du robot muni de la feuille. Ajouter le sucre glace et le sel.

Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.

Verser l’oeuf battu sans cesser de mélanger.

Ajouter la poudre de noisettes puis verser la farine tamisée en une seule fois.

Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Former à la main une boule aplatie. Filmer et laisser reposer 1 heure au frais.

La crème de noisettes

Mélanger le beurre pommade avec tous les ingrédients avec une spatule mais surtout pas au fouet pour ne pas incorporer d’air.

Réserver au réfrigérateur.

Montage et cuisson

Retirer la pâte sucrée du réfrigérateur et foncer le moule ou le cercle à tarte, voir la technique.

Découper un cercle de papier sulfurisé à la dimension de la tarte et le déposer au fond, remplir de billes de cuisson ou de légumes secs. 

Précuire à 160° pendant 30  minutes environ.

Laisser tiédir et répartir la crème de noisettes sur le fond de tarte puis disposer les  quartiers de prunes à votre convenance.

Cuire à 170° pendant une vingtaine de minutes.

Laisser tiédir et réserver au frais jusqu’à la dégustation.

Dégustation de la tarte aux prunes noisette
La part de tarte aux prunes crème de noisettes

Cette tarte aux prunes crème de noisettes n’est pas sophistiquée mais tellement facile et rapide à réaliser. La saveur de la prune se marie parfaitement avec la noisette et dès la première bouchée vous ne pouvez qu’être séduit(e) par le croquant de la pâte sucrée et le moelleux de la crème de noisettes et de la légère acidité de la prune.

J’apprécie comme beaucoup les pâtisseries plus complexes et j’aime beaucoup les réaliser. Mais quel bonheur de préparer des gourmandises simples quand on a des produits frais d’excellente qualité. Ce que je recherche le plus souvent c’est le goût! Je suis souvent déçu par ce que je peux acheter dans les boutiques de certains pâtissiers autour de chez moi. Esthétiquement c’est souvent parfaitement réussi mais pour le palais, quelle déception: trop de sucre, uniformité des goûts, des défauts pour moi impardonnables.

Il y a quelques années j’avais renoncé à préparer la bûche de Noël, ce fût l’occasion de me rendre chez un artisan réputé pour acheter 2 bûches, une au chocolat et l’autre aux fruits, deux entremets magnifiques! Au moment de les déguster nouvelle déception, l’excès de sucre inhibait tous les parfums des ingrédients qui étaient sans doute de qualité.

Dans mes préparations même celles que je reproduis, j’essaie en permanence de privilégier le goût en réduisant la quantité de sucre et utilisant les astuces de grands chefs et particulièrement celles de Philippe Conticini.

C’est avec des desserts simples que vous prendrez souvent le plus de plaisir, alors bonne dégustation.

Vous aimez cette recette ?

Epinglez la sur Pinterest !

4 commentaires

  1. Merci Maurice pour cette recette simple mais qui a l’air délicieuse. Malheureusement au Québec on n’est pas gâtés en bons fruits…. Ils arrivent encore « verts » et souvent pourrissent avant d’arriver à maturité!

Vos commentaires sont un plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :