La tarte aux blettes

Avant de vous proposer cette tarte aux blettes, j’avais testé une recette du chef Simone Zanoni, l’excellente terrine de blettes au bleu. Moi qui avait le souvenir des gratins de blettes immangeables des restaurants d’entreprises je ne pensais pas un jour avoir du plaisir à déguster ce légume. La blette se décline aussi en tourte sucrée, c’est une recette traditionnelle de la région niçoise que je vous proposerai prochainement. 

La recette qui suit est une variante de la cuisine “pied noir”, et plutôt que la tourte j’ai préféré la tarte, un peu moins riche et avec un minimum d’ingrédients vous réaliserez rapidement un plat unique pour 4 personnes.

Ingrédients :

La pâte à tarte

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre froid
  • ½ cuillère à café de sel
  • 45 g d’eau

La garniture de la tarte aux blettes

  • Une botte de blettes
  • 1 oignon
  • 250 g de faisselle, brousse, ricotta ou feta
  • 3 oeufs
  • 50 g de pignons
  • Sel
  • Poivre

Préparation :

La pâte

Je suis habituellement très exigeant pour l’élaboration des pâtes à tartes, notamment sucrées mais lorsque je réalise des quiches et autres tartes aux légumes j’utilise le Thermomix par facilité et rapidité. Pour celles et ceux qui le possèdent, je recommande pour la tarte aux blettes la recette de pâte brisée, vraiment épatante, et prête en moins de deux minutes. 

Vous pouvez aussi réaliser cette pâte brisée à la main ou avec un autre robot.

Étaler la pâte à tarte dans un cercle ou un moule à tarte et la placer au réfrigérateur pendant au moins 30 mn, idéalement 1h.

La garniture

Blanchir les blettes, le vert et les côtes dans l’eau bouillante salée pendant 3 minutes.

Les égoutter et les presser pour extraire le maximum d’eau. 

Ciseler l’oignon et le faire dorer dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, y ajouter les blettes hachées grossièrement au couteau et faire évaporer l’humidité pendant quelques minutes à feu modéré.

la garniture de la tarte aux blettes

Préchauffer le four à 175° 

Dans un récipient mélanger, les œufs, la faisselle,(Ici de la Feta) les blettes, l’oignon refroidis et enfin les pignons.

Mélanger les oeufs et le fromage (Brousse, faisselle ou fêta..)
La garniture pour la tarte aux blettes
La garniture prête à répartir sur le fond de tarte

Saler, poivrer à votre convenance et verser la préparation dans le fond de tarte bien froid.

Cuire environ 30 mn jusqu’à légère coloration et déguster bien chaud.

La tarte aux blettes sortie du four
Une part de tarte aux blettes

Contrairement à la quiche lorraine la tarte aux blettes n’est pas riche en matière grasse hormis le beurre contenu dans la pâte. Le fromage frais qui la compose est assez pauvre, vous pouvez donc déguster cette tarte sans vous culpabiliser.

Vous pouvez l’agrémenter comme la tourte sucrée de raisins macérés, de lardons, ou de dés de jambon. A vous d’adapter la recette avec des éléments que vous aimez.

Pour l’assaisonnement, pourquoi ne pas ajouter une pincée de piment d’Espelette ou bien d’ail haché ou confit? Il n’y a pas de limite à votre imagination du moment que vous cuisinez ce que vous aimez.

Bonne dégustation

Vous aimez cette recette ?

Epinglez la sur Pinterest!

2 commentaires

Vos commentaires sont un plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :