La Pavlova est un gâteau créé en Australie ou en Nouvelle Zélande en l’honneur de la danseuse russe Anna Pavlova lors de sa tournée dans les années 1920. Les deux pays en revendiquent toujours la paternité.

La pavlova est un gâteau à base de meringue suisse, nappé de crème chantilly et recouvert de fruits frais. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, ce dessert est  léger et très frais. 

Ce gâteau peut être réalisé de différentes façons notamment avec une meringue chocolatée, une crème légère au chocolat et des fruits rouges.

La meringue suisse est une meringue à base de blancs et de sucre chauffés entre 40 et 45 °, elle offre l’avantage d’être plus croustillante et de mieux se tenir.

Si cette technique vous effraie, il est cependant possible d’utiliser une meringue française

Ingrédients :

La meringue suisse

  • 100 g de blancs d’oeufs (Environ 3 blancs)
  • 100g de sucre semoule
  • 100 g de sucre glace

La crème Chantilly

  • 220 g de crème liquide 30 ou 35%
  • 80 g de mascarpone
  • 15 g de sucre

La garniture de la Pavlova

Fruits de saison à votre disposition

L’hiver : ananas, avocat, banane, citron, clémentine, fruit de la passion, grenade, kaki, kiwi, litchi, mandarine, mangue, orange, pamplemousse, poire, pomme..

L’été, abricot, cassis, figue, fraise, framboise, groseille, melon, mirabelle, mûre, myrtille, pêche, cranberry..

Pavlova chantilly fruits rouges

Préparation

La meringue suisse

La meringue suisse version Christophe Michalak

Placer les blancs et le sucre dans un saladier posé sur une casserole au bain marie. Faire chauffer les blancs jusqu’à 40-45° en mélangeant au fouet pour faire fondre le sucre.

Retirer le saladier et monter les blancs au batteur à vitesse rapide. Stopper dès que les blancs sont bien fermes. Verser immédiatement le sucre glace en une seule fois et mélanger à la maryse en soulevant la masse et en tournant régulièrement le récipient.

Garnir une poche à douille avec une douille de 20 mm. Découper une feuille de papier sulfurisé et le poser sur une plaque de cuisson. Déposer un cercle de meringue en colimaçon. (18 à 20 cm de diamètre)Ajouter des plots de meringue sur le pourtour pour créer un rebord. 

Faire cuire à 90° pendant 1h30.

Laisser refroidir.

La chantilly

Lorsque la meringue est refroidie monter la crème, le mascarpone bien froids avec le sucre en chantilly.

Répartir harmonieusement la chantilly, idéalement à la poche à douille cannelée et répartir de fruits de saison et éventuellement de coulis de fruits rouges.

Cette recette de Pavlova peut rebuter les débutants mais c’est pourtant déconcertant de facilité si on respecte la technique et les proportions sucre/blancs d’oeufs. Pour un poids de blancs d’oeufs il faut impérativement 2 fois le poids en sucre. La température de cuisson ne doit pas être plus élevée pour que la préparation reste parfaitement blanche. Bien sûr il est nécessaire de surveiller la cuisson en particulier après 1 heure.

Allez-vous succomber ?

Laaa Pavlova menthe fruits de saison

Vous aimez cette recette ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Vous aimez ? Partagez !

2 commentaires

Vos commentaires sont un plaisir !

    • Moi non plus je n’apprécie pas la meringue seule mais dans cette recette elle est en partie assouplie par la crème fouettée peu sucrée.

%d blogueurs aiment cette page :