Après les gaufres bruxelloises, (la recette), je vous invite à réaliser une variante de ces spécialités belges, la gaufre de liège, au goût et à la texture très différents. Cette pâtisserie plus dense, plus consistante, garnie de sucre perlé donne une sensation très particulière à la dégustation. Bien sûr c’est une gourmandise assez riche mais extrêmement moelleuse et lors de la cuisson les perles de sucre fondent et donnent une saveur et un aspect caramélisés.
Ingrédients
500 g de farine
1 cc de levure de boulanger déshydratée (10g de levure fraîche)
30g de sucre semoule
220g de lait ½ écrémé
285 g de beurre
2 oeufs
1 pincée de sel
250g de sucre perlé
Préparation
Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure, le sucre, le sel. Mélanger puis ajouter les oeufs et le lait puis pétrir à l’aide du crochet pendant une dizaine de minutes.
Couper le beurre en morceau et l’incorporer à votre préparation. Pétrir 5 à 6 minutes. Laisser lever la pâte durant 1h30 à température ambiante avec un linge propre sur le bol.
Lorsque la pâte a bien levé, ajouter le sucre perlé et mélanger avec le crochet. Former de petites boules de pâte de 100g environ Poser les boules de pâte au centre de vos fers et les faire cuire 5 minutes. Les retirer avec une fourchette. Attention ne vous brûlez pas avec le sucre perlé caramélisé!
Laisser tiédir quelques minutes avant de les déguster. Ces gaufres peuvent être consommées le lendemain après les avoir réchauffées dans un grille-pain.
Impossible de ne pas succomber à ces douceurs!
Article lié: Le merveilleux
mmmmh…. pour moi qui reviens de Belgique, une saveur très récente et délicieuse ! Merci
Tu les a sans doute goûtées là bas? Je ne sais pas si c’est la recette authentique mais c’est délicieux.
Elles semblent plus épaisses que les traditionnelles et effectivement plus riches mais j’essaierai bien cet hiver. Merci pour les bonnes idées plus facile que le merveilleux.
Oui elles sont plus compactes et effectivement plus riches en beurre. Au diable le régime!