La gaufre bruxelloise

La gaufre est une pâtisserie connue depuis le XII siècle. Ce mets d’origine belge et du nord de la France est cuit entre 2 plaques métalliques articulées dont les motifs donnent cet aspect si particulier. Au XV siècle la gaufre fait partie de l’alimentation paysanne. Il existe plusieurs recettes mais les plus connues sont la gaufre liégeoise qui est plutôt tendre et qui contient du sucre perlé et enfin la gaufre  bruxelloise, à la fois croustillante et moelleuse. C’est cette recette que je vous propose ici.

La gaufre bruxelloise se déguste sucrée ou salée

Ma recette de gaufre bruxelloise

Ingrédients:

  • 250g de farine
  • 2 oeufs
  • 1/2 gousse de vanille
  • 30g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 60g de beurre
  • 15cl de lait tiède
  • 15g de levure de boulanger
  • 10cl de crème fraîche

Préparation

Tamiser la farine et creuser un puits dans lequel verser le mélange levure/lait tiède.

Battre les oeufs en omelette, y rajouter la pulpe de vanille, le sucre et le sel. Faire fondre le beurre et laisser refroidir un peu.

Mélanger la farine et le lait puis incorporer le mélange d’oeufs, puis la crème liquide et enfin le beurre fondu tout en continuant de mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir un mélange bien lisse.

Couvrir le saladier d’un torchon et laissez lever la pâte au minimum 1h30 à température ambiante. (Elle peut être préparée le matin, recouverte de papier film et maintenue au réfrigérateur pour qu’elle se développe doucement jusqu’au soir).

Faire chauffer le gaufrier. Verser une petite quantité de pâte en la répartissant bien sur une des faces alvéolées, refermer le gaufrier et laisser cuire 2 minutes ouvrir le gaufrier et vérifier la cuisson et retourner éventuellement les gaufres, elles doivent se décoller facilement. 

Les servir tièdes saupoudrées de sucre glace, de pâte à tartiner ou de chantilly.

Ma recette de gaufre bruxelloise

Cette recette de gaufre bruxelloise est délicieuse en version salée en supprimant évidemment le sucre. Servir tiède en disposant dessus une fine tranche de saumon fumé avec une crème fouettée à l’aneth.

Alors sucrées ou salées ce sera un régal pour les papilles si vous les dégustez tièdes!

La gaufre bruxelloise se dévoile

Vous aimez cette recette ?

Conservez la sur Pinterest !

Vos commentaires sont un plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :