Pendant le confinement j’ai découvert des cuisiniers et des pâtissiers talentueux. Deux d’entre eux m’ont permis de redécouvrir la cuisine italienne et en particulier la Focaccia un délice que vous pourrez apprécier à l’apéritif ou un repas léger accompagnée d’un salade de roquette. Simone Zanoni et Denny Imbroisi sont deux chefs d’origine italienne. L’un est chef étoilé au Georges V, je lui avais consacré un article et l’autre possède plusieurs restaurants également à Paris. J’ai appris comment faire des pâtes, leur cuisson si spécifique, à l’opposé de tout ce qui se pratique habituellement en France.
La “pasta” n’est pas une préparation aussi simple qu’il y parait, elle requiert un certain savoir faire qui nécessite des années de pratique.
Il y a cependant des préparations à la portée de tous comme cette focaccia de Denny Imbroisi, aisément réalisable.
INGRÉDIENTS DE LA FOCACCIA:
POUR 6-8 PERSONNES
- 325 g d’eau plate à température ambiante
- 30 g de levure fraîche
- 625 g de farine
- 65 g d’huile d’olive extra-vierge
- 13 g de sel fin
- Fleur de sel
Préférez la levure fraîche on obtient toujours un meilleur résultat.
PRÉPARATION DE LA FOCACCIA
Dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot, versez l’eau et ajoutez la levure émiettée. Mélangez au fouet jusqu’à obtenir une texture homogène.
Ajoutez la farine, l’huile et le sel.
Mélangez d’abord avec une spatule pour amalgamer tous les ingrédients.
Continuez à la main ou au robot jusqu’à obtenir une texture souple et sans grumeaux. (Au moins 5 minutes)
Formez une boule et placez-vous sur le plan de travail fariné. Massez et pétrissez la pâte pendant quelques minutes, elle doit être lisse et bien élastique.
Huilez un plat allant au four et déposez-y la focaccia. Étalez-la doucement du bout des doigts sans tirer ni casser la pâte.
Huilez-la généreusement, puis continuez à l’étaler jusqu’à ce qu’elle recouvre tout le plat.
Couvrez le plat d’un torchon humide, puis laissez pousser pendant 1 h près d’une source de chaleur (un four préchauffé à 30/35° puis éteint).
Cuisson de votre Focaccia
Préchauffez le four à 170 ° C. Quand la pâte a poussé, saupoudrez-la d’un mélange d’herbes (origan, thym, romarin), de fleur de sel, de poivre et d’huile d’olive.
Enfournez votre focaccia pour 15 à 20 min.
2 heures, y compris le temps de pousse, c’est le temps qu’il vous faut pour réaliser cette Focaccia. Vous ne devez pas hésiter car ce qui vous attend est d’un moelleux et d’une légèreté incroyables.
Si la quantité peut vous paraitre excessive, n’essayez pas de la diviser, le résultat ne sera pas au rendez-vous. Divisez plutôt la pâte en deux avant cuisson et réalisez 2 focaccias dont une que vous pourrez éventuellement congeler.
Pour information l’épaisseur idéale après la pousse est de 3,5 à 4 centimètres
Bonne dégustation!
Vous aimez cette recette?
Epinglez la sur Pinterest!
Merci pour toutes ces recettes qui font saliver ! Votre blog est très qualitatif
Merci beaucoup. Je ne me lasse pas de cette recette, d’autres vont suivre, toujours plus gourmandes.
Merci! Mon blog vient de faire peau neuve grâce à ma webmaster préférée!