La brioche Butchy

Connaissez vous la brioche Butchy?  Cette brioche serait originaire de Bavière j’ai bien essayé de retrouver son origine précise mais sans succès. Je fais confiance aux nombreux sites et blogs qui la mettent en valeur et elle le mérite. À la différence de la brioche française classique elle ne contient pas de beurre. La brioche Nanterre pour la même quantité de farine en contient 250 grammes et 300 grammes d’œufs. Vous comprendrez pourquoi cette brioche Butchy a autant de succès ! 

J’ai mis en ligne il y a quelques jours la recette de la brioche de Christophe Michalak, très aérée, légère et fondante.  Elle n’a cependant pas cet aspect filant et c’est cela qui fait l’originalité de la brioche Butchy.  

De nombreuses recettes fleurissent sur le web. Elles varient quant à leur composition, certaines contiennent du mascarpone, fromage assez gras, d’autres contiennent trop de levure à mon goût. Evidemment on peut être tenté d’augmenter la quantité de levure pour faire lever la pâte plus vite et plus haut. Le risque est que ce goût de levure soit bien trop présent à la dégustation. Pour obtenir une saveur naturelle mieux vaut travailler la pâte avec moins de levure et être patient.

Je fais souvent confiance à quelques blogueurs et blogueuses  et pour cette brioche j’ai retenu la recette de Valérie du blog C’EST MA FOURNÉE.  Dans sa recette, les proportions sont parfaites.

La brioche Butchy sort du four

Ingrédients :

  • 500 g de farine type 45 ou de gruau
  • 10 g de levure de boulanger fraîche (ou 4g de levure sèche)
  • 1 pot de 20cl de crème fraîche épaisse à 30%
  • 60 g de sucre
  • 2 oeufs + du lait, le tout doit peser 200 g 
  • 1 cuillère à café de sel
  • Sucre glace

Préparation :

Émietter la levure dans la cuve du robot

Ajouter dans cet ordre, la farine, les œufs, le lait, la crème, le sucre et enfin le sel.

Pétrir à vitesse moyenne pendant 10 min.

Voilà l’état de la pâte après 10 mn de pétrissage.

La pâte s’est bien décollée du bol
La pâte avant la première pousse

Couvrir d’un linge humide et faire pousser la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume. La durée varie de 1h à 2h selon la température. Idéalement dans un four à 35/40° si votre four le permet, sinon préchauffer à la température la plus basse possible et éteindre le four.

Dégazer la pâte avec vos poings. 

Montage de la brioche Butchy :

Avec les mains bien farinées, façonner des boules de 40g. Les disposer dans un cadre, j’utilise le moule tablette Flexipan de chez GUY DEMARLE. 

Ne pas trop les serrer pour favoriser la seconde pousse.

Avec ce poids de pâte on obtient environ 24 boules qu’il est possible de répartir dans 2 moules de votre choix comme ici

Laisser pousser la pâte pendant 1h30mn au four à 35/40° sans la couvrir cette fois.

Retirer la brioche et préchauffer votre four à 150° puis y remettre la brioche quand la température est atteinte. Après 20 à 30 mn selon le four, la brioche est cuite. 

Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille. 

Saupoudrer de sucre glace après refroidissement. 

La brioche compose souvent mon petit déjeuner et j’ai testé de nombreuses recettes. Pour sa légèreté et son goût, la brioche Butchy est une de mes préférées avec celle de Christophe Michalak. Certes elle n’est pas beurrée mais la crème fraîche la rend plus soyeuse et plus filante et réalisée ainsi en petites boules la découpe se fait aisément à la main. 

La brioche Butchy est parfaite pour un petit déjeuner ou goûter  gourmands, sans abus de sucre et de matière grasse. Pour rappel, le beurre contient 82% de matière grasse, la crème 30%, faites le compte !

La brioche filante Butchy

Vous aimez cette brioche ?

Épinglez la sur Pinterest !

Vos commentaires sont un plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :