Gâteau mousseux au citron

Pour se remettre en selle après de longues semaines d’absence sur le blog, pourquoi ne pas choisir la simplicité en réalisant un gâteau mousseux au citron. Encore du citron me direz vous? Oui parce que je trouve cet agrume irremplaçable dans ma cuisine, autant dans les préparations salées que sucrées. Vous trouverez dans ce blog bien d’autres desserts au citron notamment ma tarte citron gianduja

L’été a été long et particulièrement chaud et éprouvant pour le pâtissier amateur que je suis. Inutile de vous dire que se mettre à pâtisser dans une cuisine où la température oscillait entre 28 et 30° s’est avéré la plupart du temps impossible. J’ai cependant réussi à réaliser une tarte au citron et un biscuit coco framboise pour une douzaine d’amis. J’ai battu à cette occasion le record de vitesse pour réaliser la pâte sucrée,  surtout pour l’abaisser dans le cercle à tarte avant qu’elle se ramollisse dangereusement. 

Revenons à ce gâteau mousseux au citron. J’ai découvert il y a quelques mois ce dessert sur Pinterest d’un blog dont malheureusement je n’ai pas retenu le nom. 

Il était également proposé ailleurs sous forme de tarte mais je le souhaitais léger donc exit la pâte beurrée et sucrée!

Pour une rentrée en douceur, rien de mieux que ce délicieux biscuit. 

gâteau mousseux au citron

Pour réaliser ce gâteau mousseux au citron il vous faut:

– 4 oeufs

– 120 g de farine

– 150 g de sucre

– 80 g de beurre fondu froid

– 1 sachet de levure chimique

– 1 pincée de sel

– 1 pincée de bicarbonate

– 12 cl de jus de citron ( 2 ou 3 citrons )

– Zeste râpé de 2 beaux citrons

– Sucre glace (facultatif)

Préparation du gâteau mousseux au citron:

Préchauffer le four à 180°C puis beurrer et fariner un moule à manqué de 18 à 20 cm de diamètre. Tamiser ensemble la farine, la levure, le sel et le bicarbonate. Mélanger.

Attention, si votre moule est plus grand, le gâteau ne sera pas suffisamment épais et risque de perdre son côté moelleux et aérien. Dans ce cas, choisissez un moule à cake par exemple. Après cuisson et refroidissement, il doit avoir une épaisseur minimum de 4 cm.

Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et mousseux. (Cette opération peut être réalisée au robot ou au batteur à main, comptez au moins 3 à 4 minutes).

Gâteau mousseux au citron

Ajouter le beurre fondu refroidi, le zeste finement râpé du citron, le jus de citron et fouetter à nouveau. 

Gâteau mousseux au citron

Ajouter progressivement le mélange farine/sel/levure/bicarbonate en fouettant à petite vitesse, pour permettre l’incorporation sans trop travailler la pâte.

Gâteau mousseux au citron

Battre les blancs d’oeufs en neige très ferme avec un filet de jus de citron. Les incorporer très délicatement à la préparation précédente à l’aide d’une maryse.

Beurrer et fariner le moule (Éventuellement découper du papier cuisson à la dimension du fond du moule pour faciliter le démoulage).

Verser la préparation et cuire à 180°C pendant 15 à 20 minutes.

 

Gâteau mousseux au citron

Laisser tiédir dans le four éteint et légèrement entrouvert afin d’éviter que le gâteau s’affaisse.

Gâteau mousseux au citron

Saupoudrer de sucre glace après complet refroidissement.

Ce que je vous propose ici est simple et rapide à réaliser. Vous n’ignorez pas que ce sont souvent les mets les plus simples qui vous laissent les meilleurs souvenirs gustatifs. Ce biscuit en fait partie, un gâteau familial par excellence préparé en un tour de main.

Gâteau mousseux au citron

Gâteau mousseux au citron
Gâteau mousseux au citron

J’aurai l’occasion dans les semaines à venir des entremets et des biscuits plus sophistiqués. En attendant je vous souhaite une excellente rentrée et n’oubliez pas de vous faire plaisir en cette période plutôt morose.

Gâteau mousseux au citron

Si vous êtes comme moi amateur de citron je vous invite à visionner cette recette de terrine citron par Philippe Conticini

Gâteau mousseux au citron

Cette recette de gâteau mousseux au citron vous tente?

Epinglez là sur Pinterest!

Vous aimez ? Partagez !

4 commentaires

Vos commentaires sont un plaisir !