Ma chérie me supplie de réaliser une pâtisserie Corse, le gâteau moelleux à la châtaigne.
Lors de notre dernier séjour dans cette île paradisiaque nous avons pu déguster un certain nombre de spécialités locales, mais celle qui est restée dans nos mémoires c’est bien ce gâteau moelleux à la châtaigne servi dans un restaurant gastronomique à Calvi. Bien sûr nous avons essayé d’en connaître la recette, nous avons seulement appris que la farine utilisée est la farine de châtaigne locale Corse AOP, la castagnina , nous n’en saurons pas davantage.
De retour chez moi, je me suis empressé de fouiller dans le web pour trouver dans la gastronomie Corse, des recettes réalisées par des anciens. J’ai trouvé plusieurs recettes dont une qui me paraissait correspondre à ce gâteau que nous avions tant apprécié.
Je regrette de ne pas avoir en réserve la farine de châtaigne Corse si particulière, j’utilise une farine bio le résultat est quand même très satisfaisant. Je peux m’approvisionner dans les Cévennes, le Gard et la Lozère, l’Ardèche produisent d’excellentes farines réalisées artisanalement.
Ingrédients du gâteau moelleux à la châtaigne
- 4 œufs jaunes
- 4 blancs
- 130g de sucre roux
- 150 g de farine de châtaigne
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 10 cl d’huile (Pépin de raisin ou tournesol)
- 10 cl de lait
Préparation :
Préchauffer le four à 150°C.
Fouetter longuement les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume.
Ajouter l’huile, le lait. Mélanger l’ensemble toujours au fouet.
Ajouter la farine et la levure tamisées et le sel.
Fouetter pour bien homogénéiser la pâte.
Monter les blancs en neige, puis les incorporer délicatement avec une spatule à la pâte.
Verser la préparation dans un moule de 22 à 24 cm de diamètre, beurré et fariné.
Enfourner pour 45 minutes environ.
Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir, puis démouler sur une grille.
Le plus souvent on recommande d’ajouter un quart voire un tiers de farine de blé dans les préparations à base de farines sans gluten comme la châtaigne ou le riz.
Dans cette recette, pas d’ajout de farine de blé, uniquement de la levure. Le plus important c’est d’ajouter beaucoup d’air en fouettant la préparation, ce qui rend ce gâteau si léger. A la dégustation on apprécie ce goût à la fois un peu rustique et aussi légèrement sucré.
Pour réaliser un financier à base de farine de châtaigne, je vous invite à consulter ma recette de financier châtaigne chocolat.
Ce gâteau moelleux à la châtaigne est à la fois riche en goût et extrêmement léger, pour le rendre encore plus gourmand, le déguster avec une crème au chocolat ou du praliné maison.
Bonne dégustation!
Vous aimez cette recette?
Épinglez la sur Pinterest!
Ça m’a l’air délicieux!
Oui léger, savoureux et très facile à faire.