Gâteau léger au citron

Je dois me résoudre à vous proposer enfin un gâteau léger au citron, dessert un peu plus light que ce que je propose habituellement. Je dois être honnête je pense que vouloir à tout prix faire léger, avec zéro calorie, sans sucre, sans beurre, je considère que c’est immangeable. En revanche réduire les quantités de sucre et de gras en utilisant quelques astuces, c’est sans aucun doute le meilleur compromis plaisir/diététique. 

J’ai parfois quelques témoignages de lectrices et lecteurs  qui constatent que leurs  vêtements ont tendance à rétrécir à l’approche du printemps, c’est mon cas chez moi aussi. Je ne sais pas si c’est le climat humide de ces derniers mois qui en est à l’origine, j’ai beau chercher, température du dressing, recherche d’infiltrations dans les murs, rien de tout cela! 

Pour pallier ce désagrément il est possible de changer de garde-robe, c’est un budget ! Et le comble en ce moment les magasins sont fermés, pas de chance. 

On peut aussi prendre quelques mesures simples au moment de passer à table et notamment au moment de se jeter sur le dessert qui vous fait un clin d’œil.

Oui, comme beaucoup d’entre nous en ce moment, je m’oblige à revoir mon alimentation. Adieu les gratins bien riches, les chips à l’apéritif, les orgies de fromage et j’en passe.

Pendant quelques semaines, retour à des plats plus riches en légumes verts et viandes blanches, poisson, tout en réduisant la consommation de graisses en tous genres.

Au mois d’avril, asperges, artichauts, champignons, petits pois, épinards et autres radis vous permettent de préparer des repas qui ne vous encombrent pas l’organisme si vous les cuisinez sainement.

S’agissant des desserts sur les étals apparaissent les premières fraises, la rhubarbe, les kiwis, oranges et aussi l’éternel citron

Si vous me suivez, vous savez que j’aime cet agrume exceptionnel. C’est le fruit idéal qui entre dans la composition d’un biscuit avec son jus, son zeste et pour combiner plaisir et sagesse c’est le gâteau léger au citron que je réalise aujourd’hui. Je me suis inspiré d’une publication instagram de @myysweetworld que j’ai très légèrement modifiée. 

Ingrédients :

Le biscuit :

  • 3 oeufs
  • 150 grammes de sucre
  • 100 ml d’huile neutre (Pépins de raisin ou tournesol)
  • Le jus d’un demi citron et le zeste du citron entier
  • 160 grammes de farine
  • 50 grammes de maïzena
  • Un demi-sachet de levure chimique (5,5 g)

La crème:

  • 2 cuillères à soupe de fécule
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 140 ml de jus de citron
  • 80 ml d’eau environ
  • 40 g de beurre

Déroulé :

Le biscuit

Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre pendant environ 2 à 3 minutes

Ajouter ensuite l’huile, le jus et le zeste de citron. Ajouter enfin les poudres tamisées ensemble et bien mélanger.

Verser le mélange dans un moule à manqué beurré et fariné de 20/22 cm et faites cuire à 170 degrés pendant 35 à 40 minutes selon votre four.

Faire refroidir sur une grille. 

La crème au citron

Dans une casserole mélanger la fécule et le sucre. 

Ajouter le jus de citron et l’eau, et porter à ébullition sans cesser de mélanger au fouet. 

Cuire une minute environ jusqu’à ce que la crème soit assez épaisse mais souple. Ajouter éventuellement un peu d’eau pour la détendre.

Retirer du feu et ajouter le beurre en morceaux et fouetter vivement pour l’intégrer à la crème.

Montage

Couper le gâteau en deux avec un couteau scie et le garnir de crème citron.

A déguster aussitôt

A l’origine il n’y a pas de beurre, pour la rendre plus soyeuse une petite quantité de matière grasse me paraît indispensable. Ce dessert convient pour 6 à 8 personnes, la quantité de beurre par portion devient ridicule. Alors pourquoi ne pas se faire plaisir avec ce dessert simple et rapide ?

J’espère que ce gâteau léger va vous plaire et qu’il vous permettra de ne pas vous culpabiliser en rentrant dans votre jean.

Mon gâteau citron sur Pinterest

Vous aimez cette recette légère ?

Conservez la sur Pinterest !

2 commentaires

Vos commentaires sont un plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :