Gâteau à la noisette et au chocolat

Après une absence de presque 2 mois, je suis de retour sur le blog pour réaliser une recette d’un chef pâtissier bien connu, Christophe Felder, le gâteau à la noisette et au chocolat.

Il arrive parfois que la vie nous réserve de mauvaises surprises, soucis qui m’ont privé de mes activités habituelles, vélo, marche, et surtout pâtisserie et cuisine. Heureusement ce ne sera qu’un mauvais souvenir.

Au chapitre des bonnes nouvelles, je peux dorénavant pâtisser dans  ma nouvelle cuisine, celle dont je rêvais depuis longtemps. Si vous suivez ma chérie, Le blog d’une provinciale ou sa chaîne YouTube vous avez peut-être vu les transformations.

Notre cuisine avait une quinzaine d’années et bien que de bonne facture, elle commençait à vieillir, et n’était pas très bien adaptée à la surface de la pièce, notamment par la présence d’un réfrigérateur américain. 

Nous l’avons déplacé au garage attenant, et la possibilité de revoir l’implantation du  mobilier fut grandement facilitée. Je passe sur les 3 semaines de camping pendant les travaux de carrelage, électricité et peinture qui nous ont contraints à cuisiner en mode « panique à bord » entre le garage et parfois la plancha à l’extérieur quand la température le permettait. 

Mais revenons à ce qui nous intéresse à savoir la recette de ce gâteau ultra moelleux et parfumé, en découvrant qui est ce chef pâtissier talentueux et sympathique.

Christophe Felder est né en Alsace d’un père boulanger pâtissier, chef pâtissier de l’hôtel de Crillon pendant une quinzaine d’années, il est installé aujourd’hui dans sa région natale. Très actif sur les réseaux sociaux, il partage très souvent les recettes de ses livres. J’ai reçu à Noël en cadeau un de ses livres dans lequel j’ai trouvé la recette de ce biscuit.

Ingrédients pour 6 personnes :

Le biscuit

  • 185 g de beurre fondu
  • 6 oeufs
  • 185 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 90 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 90 g de noisettes en poudre
  • 150 g de pépites de chocolat noir ou haché
  • Beurre et farine pour un moule de 18 à 20 cm

Le décor

  • 100 g de pâte de praliné
  • 50 g de noisettes grillées
  • Sucre glace

Préparation du gâteau à la noisette et au chocolat:

Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le beurre. Blanchir les jaunes et les sucres. Ajouter le beurre fondu refroidi et mélanger à l’aide d’une maryse.

Monter les blancs en neige pas trop fermes et les incorporer au mélange précédent. Ajouter la farine, la levure, les noisettes et les pépites de chocolat. Mélanger.

Verser la préparation dans un moule beurré et fariné. Mettre le gâteau au four pendant 40 à 45 minutes à 180°.

Démouler le gâteau dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

Étaler la pâte de praliné sur le dessus et disposer des noisettes coupées en deux et saupoudrer de sucre glace.

La part du gâteau à la noisette et au chocolat

J’apprécie les desserts au chocolat, les tartes ou les entremets. J’ai d’ailleurs une préférence pour le chocolat de qualité, par exemple Cacao Barry ou Valrhona que je trouve chez mon fournisseur préféré : Meilleur du chef.

Mes gâteaux chocolatés préférés sont le cookie géant de François Perret et aussi les macarons. J’ai choisi cette fois un biscuit d’une rare simplicité mais rassurez vous ce n’est pas au détriment du goût bien au contraire. J’ai épuisé ma réserve de praliné maison et de noisettes, je n’ai pas pu réaliser le décor tel que recommandé par le chef. Ceci dit ce biscuit est tellement moelleux que le décor peut sembler superflu.

Je vous recommande ce gâteau si vous êtes pressé et si vous ne souhaitez pas passer trop de temps en cuisine. On dit souvent que les mets les plus simples sont souvent les meilleurs, cela se vérifie avec ce gâteau.

N’hésitez-pas à me dire en commentaire si vous avez réalisé ce gâteau !

Vous aimez cette recette ?

Épinglez la sur Pinterest !

Vous aimez ? Partagez !

Vos commentaires sont un plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :