Gâteau à la banane

C’est mon deuxième article consacré au banana bread et comme je suis fatigué par l’invasion des mots anglais pour tout et n’importe quoi, ce sera la gâteau à la banane ! Le gâteau à la banane est un pain sucré souvent associé à la cuisine américaine, où il est devenu populaire dans les années 1930. La recette de base comprend généralement des bananes mûres écrasées, de la farine, du sucre, des œufs, du beurre ou de l’huile, de la levure et toutes sortes de condiments ou de fruits secs variés.

Les variantes : Avec des noix ou noix de pécan hachées, avec des pépites de chocolat, de la cannelle, de la noix de coco râpée et parfois même de la purée de citrouille pour une saveur automnale.

Le gâteau à la banane est apprécié pour sa texture moelleuse et sa saveur douce grâce aux bananes qui doivent être impérativement bien mûres.

Aujourd’hui je teste la recette du gâteau à la banane de Cyril Lignac, une version à se damner!!. La base est traditionnelle mais le plus c’est l’ajout de noisettes et de pépites de chocolat pour moi ! Mais surtout un caramel bien gourmand qui confère à ce gâteau une saveur incomparable.

Gâteau à la banane

Les ingrédients

  • 3 bananes mûres entières épluchées pour garnir le moule.
  • Pour le caramel :
  • 100 g de sucre en poudre
  • 13 g de beurre doux
  • 50 g de crème liquide entière
  • 2 g de fleur de sel
  • Pour l’appareil :
  • 200 g de bananes épluchées et coupées en morceaux
  • 150 g de sucre cassonade
  • 160 g de farine
  • 8 g de levure chimique
  • 100 g de beurre doux
  • 2 œufs
  • 70 g de noisettes hachées

Préparation du gâteau à la banane

Préchauffer le four à 155 °C.

Déposer un cercle de papier sulfurisé dans le fond d’un moule et sur les côtés du moule à manqué. (Cela peut vous paraître fastidieux mais cela facilite le démoulage)

Couper les bananes entières dans le sens de la longueur puis les déposer à plat dans le fond du moule. Bien garnir le fond du plat en utilisant des demi-bananes pour les côtés.

Dans une casserole, verser le sucre et former un caramel blond à sec. Ajouter ensuite le beurre hors du feu puis verser la crème bien chaude, cela s’appelle « décuire » le caramel. Attention à la vapeur qui s’échappe de la casserole! Ajouter la fleur de sel.

Verser aussitôt le caramel « décuit » sur les bananes.

Dans un saladier, écraser les bananes en morceaux à l’aide d’une fourchette puis ajouter le sucre, la farine, la levure. Mélanger à la spatule, ajouter le beurre fondu et les œufs puis les noisettes. Il est possible de remplacer les noisettes par des noix de pécan ou encore des pépites de chocolat. J’ai choisi les noisettes concassées grossièrement et les pépites de chocolat pour plus de gourmandise.

Verser la préparation dans le moule et tasser légèrement en tapotant le moule sur votre plan de travail. Enfourner pour 45 minutes en surveillant la cuisson.

A la sortie du four, déposer le moule sur une grille et laisser reposer 30 minutes puis démouler sur un plat et retirer la feuille de papier sulfurisé.

Ne faites pas comme moi, le gâteau se présente renversé, le caramel et les bananes sur le dessus. Préférer un moule à manqué pour que le gâteau soit moins épais et facile à démouler tiède en le retournant sur le plat de service.

Gâteau à la banane
Gâteau à la banane

Les saveurs de banane mûre sont bien présentes et agréablement sucrées, ce qui en fait un choix parfait pour le petit-déjeuner ou un goûter léger. Enfin léger on peut en discuter! Il est quand même un peu riche mais pour un dessert d’automne c’est acceptable n’est-ce pas? 

La texture moelleuse et légèrement humide est très appréciée. Selon la quantité de bananes utilisées et la texture des autres ingrédients comme les noix, il devrait être suffisamment compact pour tenir ensemble mais pas trop dense pour être agréable à manger.

Il tend à être légèrement friable à l’extérieur tout en étant moelleux à l’intérieur. Lorsqu’il est coupé en tranches, il devrait se tenir sans s’effondrer complètement, montrant des miettes fines et une mie bien développée. Le gâteau à la banane est délicieux lorsqu’il est légèrement tiède ou à température ambiante mais difficile à découper sans que les tranches se délitent. Je conseille de ne pas le couper lorsqu’il est encore chaud et même tiède si vous le proposer à des invités! Il se tient mieux lorsqu’il est froid.

La saveur de ce gâteau est dominée par les bananes mûres voire très mûres, ce qui lui donne une douceur naturelle. 

En conclusion, le gâteau à la banane est une délicieuse pâtisserie qui combine parfaitement saveur et texture. Sa popularité s’explique par sa simplicité et sa capacité à utiliser des bananes mûres qui autrement pourraient être gaspillées.

Gâteau à la banane

Vous aimez cette gourmandise ?

Épinglez la sur Pinterest !

Vous aimez ? Partagez !

Un commentaire

Vos commentaires sont un plaisir !