• Confiture d’abricot vanille et romarin

    Confiture d’abricot vanille et romarin

    Si on parlait de confitures ?

    Dans mon article précédent je vous parlais de la tarte aux abricots et à l’amande. Aujourd’hui je vous propose de continuer à cuisiner l’abricot avec cette confiture délicieusement parfumée. J’adore les confitures, au petit déjeuner, dans du fromage blanc ou des yaourts. Evidemment je les préfère réalisées « maison » vous l’aurez compris. J’ai une exigence, je ne les sucre pas à outrance! En général c’est à peine un peu plus de la moitié du poids des fruits en sucre. C’est à cette condition qu’elles révèlent leur vrai goût de fruit. Si vous craignez qu’elles ne se conservent pas vous pouvez stériliser vos bocaux, ce qui vous permet de les garder longtemps. Chez moi elles ne durent pas !!  

    Lire la recette : Tarte aux abricots et aux amandes

    Ma recette de confiture d'abricots vanille et romarin

    Ingrédients:

    1kg d’abricots pas trop murs

    5 à 600g de sucre (Mélange de sucre blond et de sucre blanc)

    3 belles branches de romarin frais

    1 ou 2 rondelles de citron jaune

    1 gousse de vanille ou vanille en poudre

    Quelques amandes d’abricots émondées

    Ma recette de confiture d'abricots vanille et romarin

    Préparation

    Laver, sécher et dénoyauter les abricots et les couper en 4. Avec un casse noix casser délicatement quelques noyaux d’abricots et récupérer l’amande. Faire bouillir une petite quantité d’eau et y verser les amandes. Attendre une minute, égoutter et enlever la peau. Dans récipient, mélanger les fruits et le sucre. Ajouter les branches de romarin qui auront été enveloppées dans une gaze, les rondelles de citron, la vanille et les amandes refroidies. Mélanger, filmer au contact et réserver une nuit au réfrigérateur.

    J’ai réalisé cette recette avec mon Cooking Chef Gourmet mais elle peut se cuire parfaitement dans une grande cocotte en fonte ou bien sûr une bassine à confiture. L’avantage du robot c’est qu’il assure le mélange en permanence, que l’on peut maitriser la température au degré près et aussi la durée. Si on s’attarde trop longtemps sur Instagram ou Facebook on peut être alerté(e) par une odeur de brûlé. Et oui ça m’est arrivé!!!!

    Alors si vous n’avez pas de robot surveillez bien la cuisson!

    Verser la préparation dans le bol. Installer le mélangeur. Régler la température à 107°, à partir de l’ ébullition, cuire à vitesse 1 pendant 20 à 25 minutes.
    Faire le test de l’assiette : verser quelques gouttes de préparation sur une assiette préalablement placée au congélateur. Si elle fige, la confiture est assez cuite sinon continuer la cuisson.
    Ecumer la confiture et retirer les branches de romarin.
    Verser la confiture dans des pots ébouillantés et secs. Fermer et retourner les pots.

    Ma recette de confiture d'abricots vanille et romarin
    Ma recette de confiture d'abricots vanille et romarin

    Cette recette devrait vous plaire, c’est ma confiture préférée. Alliance d’acidité et de douceur du sucre blond et de la vanille plus une subtile amertume apportée par les amandes raviront, je l’espère, vos palais.


    4 Commentaires

    1. 17 juin 2019 / 16 h 18 min

      Humm miam miam !!! merci pour cette délicieuse recette !

      • Maurice
        Auteur
        17 juin 2019 / 16 h 40 min

        Un délice!

    2. catherinesentimots
      17 juin 2019 / 16 h 28 min

      Après ta tarte délicieuse,testée ce we, je vais essayer cette version de la confiture aux abricots, que j’apprécie aussi beaucoup. Merci pour cette recette

      • Maurice
        Auteur
        17 juin 2019 / 16 h 42 min

        Tu ne seras pas déçue! Belle journée Catherine.

    Vos commentaires sont un plaisir !

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?