Peut-on ne pas tout connaître de Montpellier tout en y vivant depuis plus de trente ans ? Et bien oui et c’est mon cas! Il y a des endroits de cette ville qui demeurent protégés du tourisme de masse et ne sont accessibles que par des visites guidées organisées par l’office du tourisme. C’est à cette occasion que des blogueuses et blogueurs de la Teamblog Montpellier ont été invités à participer à ce city trip pour découvrir quelques lieux typiques. Manon notre guide nous a fait déambuler dans les vieilles rues de la ville à la découverte de quelques pépites.
La place de la comédie
Le « scaphandrier »
A gauche du cinéma Gaumont, immeuble qui abritait anciennement les Galeries Lafayette, se trouve l’immeuble dénommé « le scaphandrier » en raison de sa forme
Les Trois Grâces (Aglaé, Euphrosyne et Thalie)
Cette sculpture réalisée par Étienne d’Antoine est installée sur la place de l’oeuf à la fin des années 1790. Cet oeuvre d’art fut déplacée en 1794 sur la place de la Canourgue puis plus tard au musée Fabre. Pendant les travaux au musée un moulage est réalisé, les trois grâces retrouveront leur place actuelle. L’original est installé à l’Opéra comédie.
La rue de la croix d’or
Une rue qui rappelle les “circulades”, architecture urbaine de certains villages de l’Hérault et de l’Aude
L’hôtel particulier de Griffy, sa cour intérieure
Le mikvé médiéval de Montpellier,
Ce bain rituel juif de purification se situe dans une rue de l’écusson, il est classé monument historique. Ce bain date du XIIIème siècle et confirme la présence d’une communauté juive dès le XIIème siècle à Montpellier.
Après que les juifs furent chassés, ce bain servit notamment de puits, il fut plus tard recouvert d’un plancher et servit longtemps de cave à charbon.
Découvert en 1985, ce mikvé compte parmi les plus anciens et les mieux conservés d’Europe.
Le mikvé est alimenté par une nappe d’eau souterraine. L’eau s’infiltre par capillarité et se renouvelle en permanence.
Pour accéder au Mikvé, on s’enfonce à 5 mètres sous terre par un escalier très étroit
L’arc de Triomphe
C’est une porte construite à la gloire du roi Louis XIV. L’ouvrage mesure 15 mètres de haut. Son portique a une ouverture de 4,70 mètres et une hauteur de 7 mètres. Les pierres ayant servi à sa construction viennent pour la plupart des carrières des environs: Pignan, Saint-Jean-de-Védas, Saint-Geniès des Mourgues.
Dessiné par l’architecte François II d’Orbay. Il n’est pas sans rappeler la porte Saint Martin a Paris.
Du sommet vue imprenable sur la ville
Le restaurant La Coquille
Situé tout près du palais de justice et du Peyrou, le restaurant La Coquille jouxte la place de la Canourgue. Cette institution Montpelliéraine perpétue un héritage familial de plus de 45 ans.
Le Chef élabore ses plats avec des produits frais du marché. Il vous propose des rendez-vous comme le couscous royal le mardi, et à partir du jeudi, des spécialités lyonnaises. Nous y avons dégusté de délicieuses tapas!
Je recommande ce City trip de Montpellier à celles et ceux qui comme moi veulent apprendre l’histoire de la ville et en découvrir les joyaux architecturaux.
Un grand merci à Lucie de l’hôtel Magnol, à l’office de tourisme, sans oublier Manon notre sympathique guide.
Merci Maurice pour ce beau voyage à travers les rues de Montpellier…quelques souvenirs pour nous 😉😘
Merci Martine;-)
C super de découvrir Montpellier avec un guide ! Bravo pour ce bel article Maurice ! J’ai appris plein de choses interessantes grâce à toi ! Bon week-end.
Je connaissais déjà assez bien la ville mais là j’ai eu accès à des lieux plus confidentiels. Il y a beaucoup d’autres circuits à faire mais je crois qu’il est prudent d’attendre des jours meilleurs. Merci Sandrine.