Cabillaud en croûte d’épices

Ma passion pour la pâtisserie ne m’éloigne pas trop de la cuisine. Pourquoi m’échapper un peu de mon domaine de prédilection et cuisiner ce cabillaud en croûte d’épices ? J’apprécie la gastronomie mais aussi la cuisine simple faite de beaux produits frais et de saison. Notre région nous offre quantité de fruits, de légumes et de produits de la mer, et à proximité, des viandes d’excellente qualité.

Mon aventure chez Thermomix

Il y a trois ans, lorsque j’ai cessé mon activité, j’ai fait une incursion dans le domaine de la vente à domicile et en particulier pour un robot de cuisine, le célèbre Thermomix. J’ai mis un terme à cette aventure après environ 12 mois non pas parce que je n’aimais pas ça mais essentiellement pour ne pas retrouver les contraintes professionnelles que je venais de quitter. Rompre avec les objectifs et les rendez-vous, c’était pour moi indispensable. Malgré tout, je garde un très bon souvenir de cette expérience.

Beaucoup de critiques circulent sur cet appareil notamment depuis que des marques low-cost ont fait leur apparition. Oui, il est cher mais il n’a rien à envier aux derniers venus en termes d’efficacité, de solidité et de longévité. En revanche d’autres marques aussi connues proposent d’excellents robots à des prix équivalents au Thermomix, avec des fonctionnalités différentes. Chacun y trouve son bonheur selon ses besoins. 

Mais revenons à ce que j’ai apprécié pendant ces quelques mois : avoir découvert une quantité incroyable de recettes élaborées avec précision, des plus simples au plus sophistiquées. J’y ai trouvé ce cabillaud en croûte d’épices très original et savoureux. Rassurez vous la recette est réalisable sans ce robot, même si ce dernier vous facilite la tache.

Le cabillaud en croûte d'épices et coco à l'assiette

Ingrédients pour 6 personnes:

Les filets ou dos de cabillaud

900 g de dos de cabillaud, coupé en portions (Tout autre poisson blanc convient)

15 g d’huile d’olive 

Sel, à ajuster en fonction des goûts

Poivre moulu, à ajuster en fonction des goûts

Le zeste d’un citron jaune, râpé

La croûte d’épices

100 g de miel 

1 c. à soupe de quatre-épices 

50 g de chapelure 

10 g de sauce de soja 

Les légumes au lait de coco

200 g de carotte, coupée en tronçons (4 cm)

150 g de blanc de poireau, coupé en tronçons (4 cm)

100 g d’échalotes 

10 g de gingembre frais, coupé en fines rondelles

15 g de beurre doux 

200 g de lait de coco 

Quelques feuilles de coriandre fraîche

Déroulé :

Préparation du poisson 

Disposer les morceaux de cabillaud dans un plat à four et les arroser d’un filet d’huile d’olive. Saupoudrer de sel, de poivre et du zeste de citron, puis réserver au frais.

Préparation des épices 

Mettre le miel, 2 pincées de sel, 2 pincées de poivre, les quatre épices , la chapelure et la sauce soja dans le bol, puis mélanger 20 sec/vitesse 4. 

Badigeonner finement les morceaux de cabillaud de cette pâte aux épices à l’aide d’un pinceau de cuisine et réserver au frais.

Préparation des légumes au lait de coco 

Nettoyer et essuyer le bol.

Mettre les carottes et le blanc de poireau dans le bol, puis hacher 3 sec/vitesse 5. Sans robot, hacher les poireaux et carottes au couteau ou avec votre hachoir électrique en petit cubes de 3 à 4 millimètres)

Transvaser dans un récipient et réserver.

Mettre les échalotes et le gingembre dans le bol, puis hacher 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule. Sans robot, procéder comme pour les légumes.

Ajouter le beurre et rissoler 3 min/120°C/vitesse , sans le gobelet doseur. Sans robot, dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter les légumes et faire rissoler 3 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (Th. 6-7).

Ajouter le mélange carotte-blanc de poireau, le reste de sel et de poivre, puis faire revenir 8 min/120°C/vitesse , sans le gobelet doseur. Sans robot ajouter les légumes, sel, poivre dans la casserole et faire cuire 8 minutes.

Ajouter le lait de coco et cuire 8 min/120°C/vitesse . Sans robot, comme ci-dessus.

Pendant ce temps, enfourner et cuire les morceaux de cabillaud 10 minutes à 200°C. 

Dressage

Répartir les légumes dans le fond de l’assiette à l’aide d’un cercle. Déposer le cabillaud avec sa croûte au-dessus. Ajouter quelques feuilles de coriandre pour le décor.

Le délicieux cabillaud en croûte d'épices et légumes au lait de coco

Cette recette est facile à réaliser et idéale pour épater vos amis.

11 commentaires

  1. Martine _de_Québec
    Martine _de_Québec

    Coucou Maurice, une recette que je vais essayer… ça a l’air bon… merci 😘

  2. Pour nous qui adorons le poisson, je ne vais pas tarder à essayer ta recette, merci

  3. Je confirme c’est un délice !

  4. C’est une recette que je vais tester car nous avons du dos de cabillaud au marché de Gignac un régal !
    Mets-tu sur position grill pour dorer la croûte ?
    Merci Maurice pour cette recette

    • Non pas de gril le four très chaud pour cuire le poisson rapidement et légèrement rosé à coeur. En réalité la croûte n’est pas croustillante mais tu peux essayer à la fin de la cuisson de le passer au grill mais je ne suis pas certain que ce soit mieux. Je crains que les épices ne supportent pas une chaleur violente.

  5. Oh comme ça a l’air bon ! J’adore les plats avec du lait de coco, je vais tester cette recette très vite !
    Bon dimanche, bisous

    • Oui j’avais fait ce plat il y a quelques mois j’ai eu envie de le refaire et de le présenter sur le blog. C’est vraiment très bon. J’ai aussi suivi tes conseils, en proposant des techniques pour réaliser des pâtes à tartes. Bisous

Vos commentaires sont un plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :