Ma passion pour la pâtisserie ne m’éloigne pas trop de la cuisine. Pourquoi m’échapper un peu de mon domaine de prédilection et cuisiner ce cabillaud en croûte d’épices ? J’apprécie la gastronomie mais aussi la cuisine simple faite de beaux produits frais et de saison. Notre région nous offre quantité de fruits, de légumes et de produits de la mer, et à proximité, des viandes d’excellente qualité.
Mon aventure chez Thermomix
Il y a trois ans, lorsque j’ai cessé mon activité, j’ai fait une incursion dans le domaine de la vente à domicile et en particulier pour un robot de cuisine, le célèbre Thermomix. J’ai mis un terme à cette aventure après environ 12 mois non pas parce que je n’aimais pas ça mais essentiellement pour ne pas retrouver les contraintes professionnelles que je venais de quitter. Rompre avec les objectifs et les rendez-vous, c’était pour moi indispensable. Malgré tout, je garde un très bon souvenir de cette expérience.
Beaucoup de critiques circulent sur cet appareil notamment depuis que des marques low-cost ont fait leur apparition. Oui, il est cher mais il n’a rien à envier aux derniers venus en termes d’efficacité, de solidité et de longévité. En revanche d’autres marques aussi connues proposent d’excellents robots à des prix équivalents au Thermomix, avec des fonctionnalités différentes. Chacun y trouve son bonheur selon ses besoins.
Mais revenons à ce que j’ai apprécié pendant ces quelques mois : avoir découvert une quantité incroyable de recettes élaborées avec précision, des plus simples au plus sophistiquées. J’y ai trouvé ce cabillaud en croûte d’épices très original et savoureux. Rassurez vous la recette est réalisable sans ce robot, même si ce dernier vous facilite la tache.
Ingrédients pour 6 personnes:
Les filets ou dos de cabillaud
900 g de dos de cabillaud, coupé en portions (Tout autre poisson blanc convient)
15 g d’huile d’olive
Sel, à ajuster en fonction des goûts
Poivre moulu, à ajuster en fonction des goûts
Le zeste d’un citron jaune, râpé
La croûte d’épices
100 g de miel
1 c. à soupe de quatre-épices
50 g de chapelure
10 g de sauce de soja
Les légumes au lait de coco
200 g de carotte, coupée en tronçons (4 cm)
150 g de blanc de poireau, coupé en tronçons (4 cm)
100 g d’échalotes
10 g de gingembre frais, coupé en fines rondelles
15 g de beurre doux
200 g de lait de coco
Quelques feuilles de coriandre fraîche
Déroulé :
Préparation du poisson
Disposer les morceaux de cabillaud dans un plat à four et les arroser d’un filet d’huile d’olive. Saupoudrer de sel, de poivre et du zeste de citron, puis réserver au frais.
Préparation des épices
Mettre le miel, 2 pincées de sel, 2 pincées de poivre, les quatre épices , la chapelure et la sauce soja dans le bol, puis mélanger 20 sec/vitesse 4.
Badigeonner finement les morceaux de cabillaud de cette pâte aux épices à l’aide d’un pinceau de cuisine et réserver au frais.
Préparation des légumes au lait de coco
Nettoyer et essuyer le bol.
Mettre les carottes et le blanc de poireau dans le bol, puis hacher 3 sec/vitesse 5. Sans robot, hacher les poireaux et carottes au couteau ou avec votre hachoir électrique en petit cubes de 3 à 4 millimètres)
Transvaser dans un récipient et réserver.
Mettre les échalotes et le gingembre dans le bol, puis hacher 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule. Sans robot, procéder comme pour les légumes.
Ajouter le beurre et rissoler 3 min/120°C/vitesse , sans le gobelet doseur. Sans robot, dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter les légumes et faire rissoler 3 minutes.
Préchauffer le four à 200°C (Th. 6-7).
Ajouter le mélange carotte-blanc de poireau, le reste de sel et de poivre, puis faire revenir 8 min/120°C/vitesse , sans le gobelet doseur. Sans robot ajouter les légumes, sel, poivre dans la casserole et faire cuire 8 minutes.
Ajouter le lait de coco et cuire 8 min/120°C/vitesse . Sans robot, comme ci-dessus.
Pendant ce temps, enfourner et cuire les morceaux de cabillaud 10 minutes à 200°C.
Dressage
Répartir les légumes dans le fond de l’assiette à l’aide d’un cercle. Déposer le cabillaud avec sa croûte au-dessus. Ajouter quelques feuilles de coriandre pour le décor.
Cette recette est facile à réaliser et idéale pour épater vos amis.
Coucou Maurice, une recette que je vais essayer… ça a l’air bon… merci 😘
C’est très bon, je conseille d’étaler la croûte en une couche pas trop épaisse.
Pour nous qui adorons le poisson, je ne vais pas tarder à essayer ta recette, merci
Je l’ai préparé avec un filet d’églefin mais avec un dos de cabillaud c’est parfait. Voir le conseil que j’ai donné à Martine précédemment.
Une recette qui me sembl succulente et originale. Vomme j’ai le Thermomix, je vaiscpouvoir la tester facilement.
Bonne soirée.
Cette recette est dans les recettes programmées du Thermomix, elle est parfaite!
Je confirme c’est un délice !
C’est une recette que je vais tester car nous avons du dos de cabillaud au marché de Gignac un régal !
Mets-tu sur position grill pour dorer la croûte ?
Merci Maurice pour cette recette
Non pas de gril le four très chaud pour cuire le poisson rapidement et légèrement rosé à coeur. En réalité la croûte n’est pas croustillante mais tu peux essayer à la fin de la cuisson de le passer au grill mais je ne suis pas certain que ce soit mieux. Je crains que les épices ne supportent pas une chaleur violente.
Oh comme ça a l’air bon ! J’adore les plats avec du lait de coco, je vais tester cette recette très vite !
Bon dimanche, bisous
Oui j’avais fait ce plat il y a quelques mois j’ai eu envie de le refaire et de le présenter sur le blog. C’est vraiment très bon. J’ai aussi suivi tes conseils, en proposant des techniques pour réaliser des pâtes à tartes. Bisous