J’ai l’impression d’ouvrir les yeux après des jours de sommeil! Je dois à cette brioche à effeuiller ma réanimation. Non je n’ai pas hiberné, mais j’ai manqué d’énergie et d’imagination ce qui ne m’a pas empêché de lire et de me consacrer davantage à la cuisine du quotidien qu’à la pâtisserie. En parcourant les réseaux sociaux et en particulier les blogs, j’ai découvert cette pépite.
La brioche à effeuiller, faussement feuilletée est issue du blog PAPILLES & Pupilles. Anne, cette bordelaise très active, publie régulièrement de nouvelles recettes sucrées et salées, des menus pour la semaine et tant d’autres bonnes idées. Premier blog de cuisine en termes de trafic en 2020, excusez du peu!
Cette brioche se caractérise par ses arômes de cannelle, son goût beurré. Sa forme originale nécessite un montage très particulier qui lui donne cet aspect feuilleté. A la dégustation elle rappelle les fameux Cinnamon rolls ou Kanelbullar. On trouve dans les magasins de meubles suédois très connus, des petits biscuits vendus en sachets au goût similaire.
Ingrédients de la brioche à effeuiller:
La pâte :
- 450 g de farine T55
- 60 g de sucre roux
- 60 g de beurre
- 10 g de sel
- 1 sachet de levure de boulanger ou 20 g de levure fraîche
- 8 cl de lait
- 6 cl d’eau
- 2 œufs
- Vanille liquide
La garniture :
- 150 g de sucre roux
- 40 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 1/4 de cuillère à café de noix de muscade
Préparation
La pâte
Casser les œufs et les battre en omelette. Couper le beurre en dés, le faire fondre dans un récipient avec le lait et l’eau par pas de 15 secondes au micro-ondes. Le liquide ne doit pas être trop chaud mais plutôt entre 35 et 40 degrés. Ajouter les œufs battus et la vanille.
Mélanger dans un récipient la farine, le sucre, le sel et la levure déshydratée ou émiettée si c’est de la levure fraîche. Éviter le contact entre le sel et la levure. Ajouter le mélange précédent.
Pétrir à la main ou en robot pendant 7 à 8 minutes. La pâte est assez collante, c’est normal. Faire lever à l’abri des courants d’air pendant 1h00 à 1h30, la pâte doit doubler de volume.
Mon astuce: Je préchauffe mon four à 35° pendant quelques minutes puis je l’éteins avant d’y déposer le récipient contenant la pâte. Après 1h30 la pâte a doublé de volume.
La garniture de la brioche à effeuiller
Pendant ce temps, préparer la garniture : Faire fondre 40 g de beurre et laisser refroidir. Dans un récipient mélanger le sucre roux, la cannelle et la noix de muscade. Réserver.
Quand la pâte est levée, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné. La dégazer avec le plat de la main, former une boule et laisser la reposer 5 minutes.
Fariner le plan de travail. Après les 5 mn de repos, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en forme de rectangle d’environ 50 cm sur 30 cm. Répartir au pinceau le beurre fondu et saupoudrer sur toute la surface avec le sucre aromatisé.
Couper sur la longueur des bandes d’environ 6 cm de largeur, les empiler puis découper la bande obtenue afin d’obtenir des carrés de 6 cm de côté.
Disposer les carrés verticalement les uns contre les autres dans un moule à cake beurré. (moule à cake de 30cm x 11cm sinon utiliser 2 moules pour que la brioche puisse se développer)
Laisser à nouveau lever pendant 30 minutes à l’abri des courants d’air.
Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 30 à 35 minutes selon votre four. A surveiller évidemment!
Retirer du four, démouler après quelques minutes et laisser refroidir sur une grille.
Je vous propose un voyage en Suède avec cette brioche au parfum de cannelle et de muscade.
Pour celles et ceux que le parfum de cannelle rebute, oui il y en a, je peux vous proposer la brioche Bouldouk, qui est assez proche et celle-là vous pouvez l’aromatiser à votre convenance.
Bonne dégustation.
Vous aimez cette recette?
Épinglez-la sur Pinterest!