Le boeuf sauté sauce soja de Cyril Lignac est un classique de la cuisine asiatique. Ce plat marie la saveur riche et robuste du bœuf avec la profondeur umami de la sauce soja. Vous allez me demander ce que signifie umami?
L’umami est l’une des cinq saveurs de base que l’on peut percevoir avec la langue, les autres étant le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Le mot « umami » vient du japonais et signifie « savoureux » ou « goût délicieux ». Cette saveur est souvent décrite comme la sensation de « satisfaction » ou de « plénitude » que l’on ressent après avoir consommé certains aliments. Cette saveur umami est généralement associée à des aliments riches en acide glutamique, un acide aminé présent naturellement dans de nombreux ingrédients comme les champignons, le bouillon de viande, les sauces à base de poisson, et bien sûr, la sauce soja.
Lorsque l’on parle de la saveur umami dans le cas du boeuf sauté sauce soja, on fait référence à la sensation de satisfaction gustative résultant de la combinaison de la viande de bœuf avec la sauce soja, qui apporte une richesse particulière au plat.
Si vous ne connaissez pas cette saveur, je vous invite à tester cette recette simple et rapide à réaliser. C’est un plat complet très goûteux et léger.
Ingrédients pour 4 pers.
- 480 g de viande de bœuf
- 1 cuil. à soupe de sauce huître
- 1 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 cuil. à soupe de miel
- 1 oignon épluché et émincé
- 1 gousse d’ail épluchée et hachée
- 100 g de germes de soja
- 1 carotte épluchée et râpée
- ½ concombre coupé en bâtonnets
- Quelques feuilles de salade
- Quelques feuilles de menthe
- Quelques feuilles de coriandre
- 1 poignée de cacahuètes concassées
- Huile de sésame
- Poivre du moulin
Préparation du boeuf sauté sauce soja
Couper la viande en aiguillettes et la déposer dans un saladier.
Ajouter par-dessus une cuillerée d’huile, la sauce huître, la sauce soja, le miel, poivrer.
Dans une poêle chaude type wok, verser un filet d’huile. Ajouter l’oignon, le laisser colorer une minute puis ajouter l’ail, laisser cuire jusqu’à coloration. Ajouter la viande, laisser caraméliser.
Dans un plat, déposer les feuilles de salade puis la viande. Au moment de faire la recette je n’avais pas de salade, ce n’est pas indispensable sauf si on veut soigner la présentation.
Dans la poêle où la viande a été cuite, déposer les germes de soja. Faire un aller-retour, ajouter les carottes, le concombre puis répartir les légumes sur la viande. Ajouter quelques feuilles de menthe, de coriandre et des cacahuètes concassées.
Si vous aimez la saveur de la sauce soja la recette de cabillaud en croute d’épices devrait vous plaire.
Vous aimez cette recette ?
Épinglez la sur Pinteres !
J’apprécie beaucoup ce genre de plat, savoureux mais qui ne te gardent pas des heures dans ta cuisine
Désolé Catherine j’ai un peu déserté mon blog depuis un moment, je n’avais pas vu ton message. Comme toi j’apprécie les plats rapides à préparer.