Barres au chocolat doux et coco

Temps maussade aujourd’hui c’est le moment de me plonger dans mes nombreux ouvrages culinaires. Je cherche un dessert léger et rapide à réaliser. J’ai trouvé! Ce sera « les barres chocolat doux et coco » de Philippe Conticini. J’avais assisté à l’élaboration de la recette en live sur Facebook il y a quelques mois. Bien que d’une apparente simplicité, ces barres au chocolat doux et coco ont été savamment travaillées, leur composition est précise. Le plus fastidieux c’est de peser les ingrédients au préalable. Quand vous disposez de tous les éléments devant vous le reste est un jeu d’enfant.

Ingrédients

Appareil à la noix de coco

– 100g de noix de coco en poudre

– 45g de sucre semoule

– 1 oeuf + 2 jaunes

– Le zeste d’½ citron jaune bio

Biscuit chocolat doux

– 12 gr de poudre de noisette

– 25 gr de poudre d’amande

– 25 gr de sucre roux

– 1 pincée de fleur de sel

– ½ blanc d’œuf

– Un œuf entier 

– Une cuillère à café d’huile de tournesol

– 1 cuillère à soupe de lait entier

– 20 gr de chocolat noir

– 5 gr de chocolat au lait

– 10 gr de fécule de pomme de terre

– 8 gr de farine

– ½ cuillère à café rase de levure chimique

– 30 gr de beurre doux

– 40 gr de blancs d’œufs, montés avec 5 gr de sucre roux

Préparation

Biscuit  coco 

Mélanger l’ensemble des ingrédients ensemble à la main munie d’un gant et réserver.

Biscuit au chocolat

– Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie.

– Dans un cul de poule, mélanger au fouet, la poudre de noisette, la poudre d’amande, le sucre roux, la fleur de sel, l’œuf entier et le ½ blanc d’œuf.

– Ajouter le lait et l’huile de tournesol.

– Ajouter ensuite la fécule de pomme de terre, la farine et la levure chimique puis le mélange beurre et chocolat fondu.

– Monter les blancs d’œufs avec les 5 gr de sucre roux, bien mousseux et d’une bonne tenue, puis les incorporer délicatement au premier mélange.

– Beurrer et fariner des petits moules rectangulaires de 8 cm de long sur 2 ½ de large (à défaut, des moules ou cercles ronds de 6 cm de diamètre), étalez au fond, sans trop presser, 8mm d’appareil à la noix de coco et recouvrir jusqu’au 2/3 du moule de pâte à biscuit au chocolat au lait.

Cuire 8 à 10 minutes à 160°C dans un four ventilé, selon votre four évidement et la taille que vous aurez choisi.

Vous aimez ? Partagez !

11 commentaires

  1. Inconditionnelle de tes préparations, surtout quand je peux les goûter en live, je vais essayer … ça a l’air si délicieux

  2. coucou Maurice, étant fan du chocolat et de la noix de coco, ce petit gâteau devrait me plaire ! En tout cas, ça a l’air délicieux ! bonne soirée.

  3. Bonjour, pourriez vous me préciser si cette recette peut être réalisée dans un grand moule ? Les parts seront elles faciles à couper ? Merci d’avance.

    • Bonjour Virginie, dans un moule avec fond ce ne sera pas possible ce biscuit n’est pas démoulable car il est tendre et moelleux. En revanche si vous avez un cadre ou un moule à manqué à fond amovible amovible vous pouvez essayer. Je vous recommande de laisser le biscuit au frais au moins 2 heures avant de le découper. Merci de l’intérêt que vous portez à mes réalisations.

Vos commentaires sont un plaisir !