Faire sa connaissance
Philippe Conticini est très attachant. Il est un des rares, voire le seul, à proposer des recettes en direct, souvent élaborées spécialement pour le public. Très présent sur les réseaux sociaux, il répond généralement lui même aux commentaires sur Instagram par exemple.
Il anime une émission hebdomadaire sur sa chaîne YouTube à l’attention des particuliers comme des professionnels. Un atelier avec le chef Philippe Conticini est toujours un évènement qui fait le bonheur des amateurs de pâtisserie dont je suis.
Je vous invite à lire ce très beau portrait dans un article de Luc Vaillant dans le journal Libération.
Son tour de France
Au cours de l’année 2019 il a fait son tour de France qui s’est terminé en novembre par la ville de Montpellier.
A l’ouverture des réservations, en février, ma chérie m’a fait la joie de m’offrir cet atelier dont je suis revenu ravi et comblé !
L’atelier proprement dit, a été suivi d’une conférence de 2h sur le goût. C’est d’ailleurs sur le goût que le chef travaille depuis plusieurs années. Il est en permanence à la recherche de l’excellence en matière de saveurs et il a proposé quelques unes de ses créations à la dégustation.
L’accueil à Montpellier
Les participants sont accueillis dans les locaux du lycée hôtelier Georges Frêche. Une table est dressée pour la dégustation à la fin cours.
Le chef offre aux participants 2 petits coffrets de sa création, “les craquounets”.
Un sublime Capuccino mousseux au praliné est aussitôt servi, boisson que nous dégustons avant de nous diriger vers le laboratoire pour assister aux démonstrations.
C’est un atelier consacré au praliné!
Une saveur et une crème que j’aime particulièrement travailler. Comme vous avez pu le voir dans cette recette.
Au programme: Tartelettes chocolat et praliné et choux à la crème pralinée.
Le chef réalise la pâte sucrée
Le chef répond aux interrogations.
Laeticia, qui accompagne le chef, réalise la ganache au chocolat.
Subtil mélange de chocolat noir et de chocolat au lait de la chocolaterie Cluizel . Cette ganache va garnir les tartelettes déjà cuites.
Réalisation du praliné noisettes amandes.
Caramélisation du mélange amandes et noisettes
La crème pralinée.
Le montage des choux craquants
Choux + insert praliné surgelé recouvert d’un généreuse crème pralinée.
Montage des tartelettes chocolat praliné.
La photo souvenir avec le chef
Un vrai privilège auquel il se prête avec gentillesse.
Si vous avez l’occasion à Paris ou en province d’assister à un atelier du chef Philippe Conticini n’hésitez pas une seconde!
Vous reviendrez, en plus, chez vous avec des recettes et des astuces qui vous permettrons de progresser et d’épater vos convives.
Quelle belle expérience tu as du vivre, j’en suis ravie pour toi … et pour profiter de tes découvertes aussi !
Oui j’ai appris pas mal de choses. C’était un moment inoubliable, et je suis revenu avec des idées plein la tête!
Rencontrer son idole quelle émotion. J’imagine que ce fut un atelier inoubliable pour toi. Cela nous promet des lendemains qui chantent sous les papilles 😉
C’était mon rêve et Corinne m’a permis de le réaliser! Je le savais talentueux mais l’homme que j’ai découvert m’a encore plus impressionné.
J’ai tenté de reproduire une de ces recettes et même si le résultat est interessant la touche du chef est irremplaçable!
Cela va rester un souvenir inoubliable !
Un très bon moment en effet!
coucou Maurice, je lis ton article avec ma maman qui connait très bien le chef ! les tartelettes sont magnifiques. tu nous as mis l’eau à la bouche. bisous.
Ce sont les premières que j’ai réalisées après la master class du chef. Je suis assez satisfait du résultat, surtout le goût!! Je ne suis pas un vrai chef mais assurément un amateur passionné. Bises et bon Noël.