L’ardéchois le gâteau d’automne par excellence. En Corse, j’avais déjà dégusté un sublime gâteau à la châtaigne dans un restaurant gastronomique à Calvi. J’avais bien tenté d’obtenir la liste des ingrédients auprès du serveur mais sans beaucoup de succès. J’ai seulement appris qu’il était composé principalement de farine de châtaigne mais sans doute n’avais-je obtenu qu’une réponse partielle et c’est bien compréhensible!
Qu’est ce que l’Ardéchois ?
Pour l’ardéchois c’est assez different, pas de farine de châtaigne mais une crème de marron d’une marque très connue, Clément Faugier. La recette que j’ai trouvée sur leur compte Facebook est très simple à réaliser, quelques minutes de préparation et 35 à 40 minutes de cuisson plus tard vous pourrez déguster ce savoureux gâteau d’automne.
La réalisation du gâteau Ardéchois
Pour réaliser ce gâteau je n’avais pas de crème de marron mais seulement une purée de marrons. La purée est composée essentiellement de fruit nature à la différence de la crème qui contient 50% de sucre. Pour compenser et assouplir la purée j’ai ajouter du sirop de canne et doublé la quantité de sucre dans la première partie de la préparation.
Evidemment le résultat est assez different, encore trop peu sucré pour les plus gourmands mais la saveur du marron est sans doute plus présente.
Libre à vous d’ajouter du sucre si vous le souhaitez. Personnellement je trouve que le sucre utilisé en excès masque les saveurs.
Ingrédients :
Moule de 20cm
- 2 œufs
- 50 g de sucre (Avec la purée de marron 100 g)
- 80 g de beurre pommade
- 350 g de crème de Marrons Clément Faugier
- 100 g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
Préparation de l’ardéchois:
Préchauffez votre four à 150°.
Fouettez vivement les œufs entiers avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Ajoutez le beurre pommade et mélangez bien.
Ajoutez la crème de marrons, mélangez et verser enfin la farine et la levure tamisés.
Mélangez délicatement à la spatule.
Versez la pâte dans un moule à manqué de 20cm de diamètre, beurré et fariné.
Mettre au four pour 30 à 40 mn.
La purée de marron a une particularité, elle est moins souple que la crème. Manquant de fluidité l’appareil s’étale moins bien dans le moule et le gâteau se craquelle en surface à la cuisson. Pour le présenter j’ai donc retourné le gâteau refroidi sur le plat de service. La texture est un peu plus dense mais le goût est bien présent.
Pour éviter toute déception, je vous recommande d’utiliser de la crème de marrons comme proposé dans la recette originale.
Cet ardéchois est vraiment un gâteau de saison. Il n’est pas riche en matière grasse seul le marron assez calorique apporte la richesse à cette gourmandise. Pour le rendre encore plus gourmand, le parsemer de sucre glace ou de cacao amer, le parfait accord chocolat/marron vous comblera.
Je vous invite à consulter cette recette de Christophe Felder moins calorique mais tout aussi délicieuse, le gâteau à la noisette et au chocolat, publiée il y a quelques semaines.
Dans un cas comme dans l’autre, régalez vous et faites moi part de vos impressions.
Vous aimez cette recette?
Épinglez la sur Pinterest!
Coucou Maurice j’aime tellement la crème de marrons je vais aller acheter le pot que tu préconises et avanti pour l’Ardechois. Bises
Alors cet Ardéchois? Bises